jeudi 22 février 2018

A la croisée des mondes - Tome 1 Les royaumes du Nord de Philip Pullman


Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un périleux voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde. (Gallimard Jeunesse)

Voilà un roman jeunesse qui ne m'avait jamais intéressé jusqu'à présent, je n'ai pas non plus le film (apparemment médiocre) qui en a été tiré.
Lyra est élevée dans une prestigieuse université Anglaise, elle fait l'objet de nombreuses attentions mais voilà qu'une mission mystère l'attire et lui offre l'opportunité de sortir de son cocon : "Elle se sentait étouffée, privée de liberté, dans cette vie élégante et raffinée, si agréable fut-elle.", d'autant que son meilleur ami Roger semble avoir été victime des ravisseurs d'enfants qui sévissent dans le pays.
Elle s'invite alors dans un voyage dangereux vers le Grand Nord et y fait la rencontre de personnes mauvaises mais également fascinantes : "Elle n'aimait pas cet homme, elle ne pouvait pas lui faire confiance, mais elle ne pouvait s'empêcher de l'admirer, d'admirer ce luxe extravagant qu'il avait rassemblé dans ce lieu désolé et reculé, ainsi que la force de son ambition.".
Lyra n'est pas au bout de ses surprises et ce voyage pourrait s'avérer plus dangereux et dramatique que prévu : "Derrière eux régnaient la souffrance, la mort et la peur; devant eux s'étendaient le doute, le danger et des mystères insondables.".

Il y a de bonnes idées dans ce roman, malheureusement je crois que je l'ai lu trop tard, plus jeune il m'aurait sans doute beaucoup plu.
Commençons par les aspects positifs, comme tout (bon) roman de fantasy bien construit l'intrigue doit avoir un écho avec la religion, c'est effectivement le cas ici et ces subtilités sont sans doute plus faciles à identifier à l'âge adulte qu'en le lisant plus jeune.
J'aime particulièrement ces références dans ce genre littéraire, sur ce point le livre ne m'a pas déçue.
L'autre aspect intéressant c'est l'époque à laquelle se situe l'intrigue, les personnages sont habillés comme à l'époque Victorienne pourtant les avancées industrielles, notamment la présence de zeppelins, placerait l'histoire à la fin du dix-neuvième siècle voire juste avant la Première Guerre Mondiale.
Cette époque indistincte contribue aux côtés positifs du roman, il serait même à la limite d'être classé dans le genre "steampunk".
Sur le fond, j'ai donc globalement apprécié "Les royaumes du Nord".
Maintenant sur la forme, un peu moins.
Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Lyra, un peu trop gamine à mon goût, trop fonceuse aussi dans le sens où ici cela la met systématiquement en danger.
Quelques personnages mystérieux mais qui révèlent assez vite leur véritable nature : la méchante Marisa Coulter, le vil Lord Asriel, des ours qui parlent comme Iorek, l'un des personnages au passé qui m'a le plus intéressée, ou encore la sorcière Serafina Pikkala, trop peu présente à mon goût dans le déroulement de l'intrigue.
Un peu comme dans "La passe-miroir", je me suis particulièrement attachée au daemon de Lyra, Pantalaimon, et c'est sans doute la meilleure invention du récit que je retiens.
Si j'ai été assez surprise par la fin de ce premier tome particulièrement sombre (d'ailleurs je doute que le film ait gardé cette fin tant elle est monstrueuse) le reste ne m'a pas emballée plus que cela.
Comme déjà dit, sans doute que plus jeune j'aurai follement adoré cette lecture, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

"Les royaumes du Nord" est un premier tome globalement honorable de la série "A la croisée des mondes", mais sans doute faut-il le lire plus jeune que moi pour l'apprécier, je ne suis d'ailleurs pas sûre du tout de vouloir poursuive ma lecture de cette série.


2 commentaires:

  1. Ah dommage! Je me souviens avoir apprécié, mais j'étais assez jeune donc il faudrait que je relise pour voir si j'aurais ce ressenti sur le récit maintenant que je suis plus âgée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis on a un niveau de lecture différent en fonction de l'âge auquel on découvre ce roman. Plus jeune j'aurai adoré le côté aventure et le daemon, plus âgée mon avis est plus partagé.

      Supprimer