vendredi 12 juillet 2019

Le grand bain de Gilles Lellouche

       
     

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie... (AlloCiné)


Depuis le temps que j’entendais parler de ce film, première réalisation de Gilles Lellouche.
Je m’attendais à sourire, à du drame, à une histoire humaine, au final énorme déception, tout ça pour ça avec beaucoup de situations improbables.
Gilles Lellouche s’est fait plaisir pour sa première réalisation, il a invité ses copains à participer à son film, et justement, cela se ressent trop à l’écran.
Tiens, Guillaume Canet, comme par hasard, tiens dans un rôle plutôt détestable, comme par hasard … mon avis : il s’agissait d’un renvoi d’ascenseur suite au film "Les petit mouchoirs", ou alors le scénario a cruellement manqué d’imagination pour offrir un rôle différent, des personnages plus sensibles et qui surtout finissent par attendrir le spectateur (personnellement je suis restée de marbre).
L’histoire n’est pas crédible pour deux sous, et qu’est-ce que je n’aime pas quand on essaye de me vendre du rêve alors que ce n’est absolument pas possible dans la réalité.
Et puis il y a aussi les histoires qui n’ont été qu’effleurées, comme celle de Delphine, dommage cela aurait un peu changé de ces mecs qui essayent de laisser leurs problèmes au vestiaire pour créer une cohésion dans l’eau.
Heureusement, il y a Philippe Katherine, seule éclaircie dans ce film, enfin un rôle à la hauteur de son talent de comédien et qui a été justement récompensé.
C’est bien le seul qui a su m’émouvoir un tantinet dans cette histoire de groupe apprenant à nager (en synchronisé) en eau claire.


Plutôt que d’aller dans une salle obscure voir "Le grand bain", contentez-vous d’aller à la piscine ou à la mer, vous passerez un meilleur moment que devant ce film qui n’a pas réussi à me toucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire