mardi 9 juillet 2019

Nous finirons ensemble de Guillaume Canet

       
     

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins... Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités... Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ? (AlloCiné) 


Je ne vais pas mentir, au début je ne pensais vraiment pas aller voir ce film, et puis j’ai décidé de lui laisser sa chance. Comme beaucoup de monde, j’avais été voir "Les petits mouchoirs" à sa sortie, un des gros succès de Guillaume Canet en tant que réalisateur.
J’avais été frappée par la justesse d’analyse des rapports humains, cette bande de potes qui en fait ne se fait pas de cadeau et se balance des vacheries, ces gens déroutés par l’accident de leur copain mais qui n’ont pas non plus envie de renoncer à leurs vacances, des humains tout simplement.
Contrairement à beaucoup de monde, je ne m’attendais pas à une vision Bisounours de l’amitié, voilà sans doute pourquoi je n’avais pas été déroutée par le film.


Dans cette suite, plusieurs années se sont passées, la bande de copains a pris de la distance, certains ont divorcé, d’autres ont eu des enfants, beaucoup ont été désabusés par la vie à en devenir cynique et aucun n’a pu se remettre de la mort de leur pote.
Pourtant, ils décident de faire une surprise à Max, de renouer avec lui, et contrairement à dix ans en arrière ils ne mettent plus de petits mouchoirs sur les bobards mais balancent les vérités.
Certains diront que Guillaume Canet a une vision quelque peu cynique de l’amitié et de la vie en général, je crois surtout que par son vécu il analyse plutôt finement les situations et montre ce que tout le monde n’a pas forcément envie de voir.
Il y a quelques longueurs dans son film, mais dans le fond il a su faire évoluer ses personnages, ou non à l’image de celui de Laurent Lafitte encore plus loser que précédemment, à l’image de l’évolution de chacun face à la vie, aux bonheurs et aux accidents qui la jalonnent (le personnage de Marie est sans doute l’un des plus touchants car aux antipodes du précédent film, et tout à la fois son évolution se comprend, au passage Guillaume Canet offre une nouvelle fois un très beau rôle à Marion Cotillard).
J’ai aimé que les personnages changent, évoluent, mûrissent, le fond est toujours aussi dense, les acteurs aussi excellents dans leur personnage. Guillaume Canet a bien fait de revenir à cette histoire de bande de potes, ce fut une surprise plutôt agréable en sortant de la salle de cinéma.


"Nous finirons ensemble" est sans doute plus amer et plus noir que "Les petits mouchoirs" mais dresse une nouvelle fois un portrait fort réaliste de la vie, des relations humaines, si le propos reste dur il se nuance toutefois d’un peu de tendresse, de quoi illuminer quelque peu un chemin qui s’annonçait bien sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire