jeudi 25 juillet 2019

Mon inconnue de Hugo Gélin

       
     

Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ? (AlloCiné)


Non, la motivation pour aller voir ce film n’était pas la présence de François Civil (découvert dans "Le chant du loup").
Enfin, pas que.
Le pitch de départ était plaisant : et si un beau matin un homme se réveillait dans un monde où il n’a jamais rencontré la femme qu’il aime, comment faire pour la reconquérir ?
Ne nous voilons pas la face, Raphaël est devenu un véritable con, le succès littéraire lui est monté à la tête à tel point qu’il en a oublié Olivia, la femme de sa vie rencontrée par hasard au lycée et qui a mis en pause sa carrière de concertiste pour permettre à son mari de vivre son rêve.
Le destin va se charger de lui mettre un coup derrière la tête et de le ramener sur terre.


J’aime assez le principe de l’histoire, même si j’y vois un côté cruel, il faut dire que d’une certaine façon, j’espérais une autre fin même si celle retenue par le réalisateur me satisfait (pour ceux qui me connaissent, c’est un peu le drame de ma vie ce genre de situation, j’imagine un truc, je l’espère et c’est tout le contraire qui se produit).
J’ai beaucoup apprécié la mise en scène, le scénario a su ne pas se répéter, accélérer lorsqu’il le fallait et prendre son temps lors des moments charnières.
C’est moderne, c’est drôle, c’est une comédie dont les codes sont revisités, c’est frais, ça fait du bien au moral et au cœur (et aux yeux aussi, parce que François Civil n’est pas désagréable à regarder, ne nous mentons pas).
Les comédiens principaux sont rafraîchissants, jeunes, ils ont du peps et dégagent une vraie alchimie à l’écran, mention particulière à Joséphine Japy lumineuse dans son rôle, une comédienne dont j’avais entendu parler mais peu vu jusqu’à présent et qui est sans nul doute à suivre dans les années à venir.
Mon printemps du cinéma a plutôt été très calme cette année, ce film m’a fait du bien à un moment où je désespérais de remettre les pieds de sitôt dans une salle obscure.


"Mon inconnue" est un film frais sentant bon le printemps, une comédie émouvante qui revisite de façon originale ce qui aurait pu être une traditionnelle (voire banale) histoire d’amour et qui met du baume et de l’espoir au cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire