samedi 15 décembre 2012

Valérian Tome 5 Les oiseaux du maître de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin


Ce n'est pas seulement sur notre globe que sévissent d'horribles despotes attirant à eux des innocents pour mieux les asservir. Et si des patrouilles d'oiseaux-folie à la morsure venimeuse n'ont pas encore été signalées sur Terre, les moyens d'amener des populations à endurer les pires oppressions n'y manquent pas plus que sur le territoire du Maître. 
Happés par une force inconnue vers un cimetière d'astronefs, Valérian et Laureline vont bientôt se retrouver aux côtés d'autres malheureux affectés à la production du Klaar, destiné à assouvir l'appétit énorme du dictateur régnant en toute bonne conscience sur l'astéroïde dont il a fait sa grande cuisine personnelle. (Dargaud)

Quelques changements pour ce nouveau tome des aventures de Valérian et Laureline.
Tout d'abord, pas de mission à proprement parler pour nos deux agents spatio-temporels mais un échouage sur une planète sous la coupe du maître qui a réduit en esclavage les différentes populations qu'il y a attirées et qui punit les rebelles ou les paresseux en leur envoyant ses terribles oiseaux qui finissent par rendre fou : "La loi du maître punit les rebelles et les paresseux !".
Ensuite, Laureline explose littéralement au point de vue caractère, en ayant plus qu'assez d'être esclave, habillée comme une souillon, à devoir trimer du matin au soir, et ceci donne quelques savoureux dialogues et passages qui font sourire : "J'ai déjà été noyée, déguisée en souillon, forcée à trimer comme une bête, assommée et maintenant lapidée ... si tu tiens à savoir, j'en ai assez, assez, assez !!! Puisqu'ils aiment bosser pour leur maître, qu'ils le fassent !!! Moi je veux retourner à l'astronef ! ...Na !".
Le scénario de Pierre Christin est bien ficelé et propose une nouvelle forme d'aventure pour Valérian et Laureline, ce qui les changent des missions de Galaxity et j'ai trouvé que c'était une bonne chose car cela permet de les découvrir dans un autre contexte, où ils sont sans doute un peu moins sûrs d'eux et où le manque de réflexion de Valérian avant d'agir et ses discours bien souvent peu convaincants peuvent avoir des conséquences pour les deux personnages.
L'histoire est intéressante car elle aborde de façon intelligente l'asservissement des peuples à travers le prisme du maître, une entité extra-terrestre redoutable et se promenant à travers l'espace pour à chaque fois mettre sous sa coupe les peuples attirés sur la planète qu'elle a colonisée : "Car qui es-tu, toi, homme Valérian ? Sais-tu ce que tu fais en venant ici créer le désordre ? Sais-tu seulement quelle fut la cruauté de tes propres ancêtres ? Et sais-tu, justicier imposteur, tout le crime que tu portes enfoui en toi ? Comme les autres, plus que les autres, tu me dois respect et amour à moi qui ne suis qu'ordre et bonté !".
L'affrontement final est d'ailleurs une belle illustration de la maxime "l'union fait la force".
J'ai également noté une évolution dans les graphismes, Jean-Claude Mézières se lâche un peu plus, montre au lecteur une Laureline nue de dos, et surtout, déploie une belle palette de couleurs et d'imagination dans la création des races et des paysages, ce qui donne une bande dessinée agréable à découvrir.
Ses illustrations créent une ambiance tout au long du récit qui ne s'achève qu'une fois la bande dessinée refermée, car j'ai extrêmement apprécié le revirement final sur la dernière case.

Cette nouvelle aventure de Valérian et Laureline, "Les oiseaux du maître", marquerait-elle une évolution dans cette série de space-opéra ?
En tout cas, ce cinquième opus est des plus agréables à découvrir et propose quelques évolutions dans cette série qui reste, pour l'instant, toujours aussi plaisante à découvrir et à lire.

Livre lu dans le cadre du club de lecture BD - Bandes Dessinées de l'Imaginaire de Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire