mercredi 1 mai 2013

Etoiles de Simonetta Greggio


Stella adorait quand Gaspard faisait fondre dans un gaspacho des glaçons aux feuilles de basilic. Et, quand elle avait de l’appétit, il lui composait des nourritures plus consistantes, jouant sur des associations de saveurs simples : des rondelles de pomme de terre tièdes sur lesquelles il avait amoureusement déposé des pétales de truffe, une noix de Saint-Jacques en carpaccio avec une larme d’oursin sur une feuille de roquette, arrosée de trois gouttes d’huile d’olive. Fable moderne sous le soleil de Provence, ode à l’amour et à la gastronomie. (Le Livre de Poche)

Cette longue nouvelle s'attache à suivre le destin d'un jeune homme, Gaspard, cuisinier célèbre de Paris qui disparaît volontairement après avoir été refoulé de l'aéroport de New York et avoir découvert la tromperie de sa femme avec son associé.
Jusque là, c'est une base d'histoire éculée et la suite ne démentira pas mon propos, puisque Gaspard reprendra une buvette à l'abandon et croisera le chemin d'une jeune femme dont il tombera amoureux au premier regard : Stella Amor, ça ne s'invente pas et dénote quelque peu un manque d'originalité.
L'histoire est construite sur des ellipses narratives et s'attache à narrer une double renaissance : celle de Gaspard qui redécouvre le bonheur d'une cuisine simple et l'amour : "Gaspard, parmi les chefs les meilleurs et les plus brillants du monde, avec Ferran Adrià et Pierre Koffmann, venait de prendre la succession d'une vieille dame inconnue, dans une buvette du fin fond de nulle part, et souriait béatement dans le soir tombant, heureux comme lorsqu'il avait décroché sa troisième étoile au Michelin.", et celle de Stella, jeune femme anorexique à qui Gaspard va redonner le goût de la vie et de manger.
Le style de Simonetta Greggio est agréable et se lit très facilement. Elle développe un champ lexical autour de la cuisine et cette dernière est indissociable de son histoire : les aliments occupent une place centrale dans l'histoire et en sont un personnage à part entière.
Ils participent à la reconstruction de Stella mais sont aussi à la base de son histoire d'amour avec Gaspard, leur présence étant renforcée par la chaleur de la Provence, les senteurs de cette région et la beauté de ses paysages.
Quant à la lectrice et gourmande que je suis, les plats concoctés m'ont donné envie de les déguster au cours de ma lecture et c'est une petite déception que l'absence du carnet de recettes en fin de l'ouvrage comme annoncé dans le quatrième de couverture, sans doute supprimé lors de la parution en format poche de cette nouvelle.
En ce qui concerne les personnages, je suis partagée sur celui de Gaspard car il est trop dans l'extrême : il plaque tout, ne peut plus utiliser sa carte de crédit mais ne s'en affole pas pour autant, il tombe à genoux devant Stella la première fois qu'il la voit, il condense un peu trop de clichés et ne se révèle être vraiment intéressant que lorsqu'il cuisine : "Il avait toujours prôné l'immédiateté du geste, cette pertinence de la légèreté, comme une dignité, une contenance qui serait la vraie valeur du savoir manger.".
Il contraste avec celui de Stella qui affiche et assume une fragilité accompagnée d'une force de caractère insoupçonnée chez cet être si délicat et d'un amour débordant frôlant bien souvent le sensuel : "Alors elle l'embrassa comme les femmes embrassent les hommes pour les consoler de ne jamais les comprendre tout à fait.".
L'histoire d'amour dont il est question est un peu trop fleur bleue à mon goût, trop facile et écrite sans rebondissement particulier mais recèle pourtant une certaine beauté.
Quant à l'arrivée d'un élément perturbateur, je m'interroge encore sur l'utilité de certains épisodes de ce passage.
Je comprends pourquoi l'auteur a utilisé ce ressort mais certains détails demeurent un mystère.

Au final, "Etoiles" est une lecture facile, rapide et agréable par moments, sans être toutefois un coup de coeur, et ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.

Livre lu dans le cadre du Club des Lectrices

Livre lu dans le cadre du challenge Il Viaggio

4 commentaires:

  1. Je viens de me l'acheter, j’espère qu'il me plaira, même si ce n'est pas un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras bien, j'ai acheté un autre livre de cette auteur sans même la connaître, au moins ça permet de découvrir.

      Supprimer
  2. Eh beh, on a presque tout le même avis !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on n'a pas copié les unes sur les autres ^^

      Supprimer