vendredi 28 mars 2014

Salon du Livre de Paris 2014


En mars, il y a l'arrivée du printemps et le Salon du Livre, cette année ne dérogeant pas à la règle, j'y ai passé mon samedi après-midi en compagnie de Claire.
J'ai aussi croisé quelques lectrices : George et Miss Bouquinaix.
Cette année au programme il y avait l'Argentine comme pays mis à l'honneur et Shanghai comme ville invitée.
J'attendais beaucoup de ce Salon pour découvrir les lettres argentines, au final je repars sans aucun livre de ce pays tant j'ai trouvé le pavillon consacré à ce pays grand mais sans âme et surtout sans livre qui m'a accroché le regard.
J'ai été nettement plus séduite par le pavillon de Shanghai !
L'accueil était très sympathique, le stand aéré et un grand choix de livres au format poche pour découvrir de nombreux auteurs.
Et au passage un auteur, BI Feiyu, juste à côté qui a gentiment accepté de dédicacer l'un de ses romans à Claire et à moi.
Je ne parlerais pas des expositions, j'en ai fait aucune cette année, j'ai entraperçu Mafalda sur sa chaise et ça s'est arrêté là.
Je n'ai pas non plus assisté à des conférences, j'ai d'ailleurs trouvé le Salon du Livre plus brouillon que l'année précédente, j'ai été contente d'y aller mais j'en suis repartie avec une impression quelque peu mitigée que je n'avais pas connu jusque là.
Mais cette année, et c'est la rencontre que je retiendrai de ce Salon, j'ai (enfin) pu rencontrer Carole Zalberg et parler avec elle et ça, c'était vraiment super ! (Merci Claire pour la photo !)


J'ai découvert cette auteur il y a 2 ans avec son roman "A défaut d'Amérique" (que j'avais emmené avec moi), cela avait été un coup de cœur et je n'en démords toujours pas, cette auteur a un style que j'aime énormément (pour ne pas dire que j'adore) et elle est en plus très abordable et charmante à rencontrer.

Résultat des courses, j'ai été très sage cette année puisque je ne suis repartie qu'avec trois livres du Salon dont deux dédicacés :

"Trois soeurs" de BI Feiyu                                                                        "Tête-bêche" de LIU Yichang


"Mort et vie de Lili Riviera" de Carole Zalberg

Sans compter un petit livre offert au stand Gibert Joseph dans leur "sac de Salon" (sac de publicité ? Je ne sais trop comment l'appeler) : "Petit éloge de l'héroïsme" d'Ariane Charton.

Je ne sais pas si cela compte dans les achats du Salon, mais rencontrer Carole Zalberg m'a boustée et j'ai acheté en occasion les deux premiers volets de la trilogie des tombeaux : "La mère horizontale" et "Et qu'on m'emporte", je compte d'ailleurs lire ces trois romans en une seule fois.

On se donne rendez-vous l'année prochaine pour la 35ème édition avec le Brésil comme pays invité ?

2 commentaires:

  1. Le roman "Tête bêche" me fait de l’œil j'avais adoré In the Mood for love", un film sublime et je serai curieuse de découvrir le roman dont le réalisateur s'est inspiré !
    Comme pour toi, le pavillon Argentine ne m'a pas retenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je l'ai pris pour voir de quoi s'est inspiré le réalisateur. Et puis la couverture attirait le regard !
      Finalement je n'aurais rien découvert en auteur argentin, petite déception.

      Supprimer