samedi 5 avril 2014

Blue de Kiriko Nananan


Dans un lycée japonais de province, deux jeunes filles vivent au fil des jours et des semaines une expérience aussi intense qu’inattendue : la transformation de leur amitié en sentiment amoureux. Comment vont-elles affronter ce bouleversement majeur, à un âge, l’adolescence, si décisif dans la vie des êtres humains ? (Casterman)

Masami et Endô sont deux lycéennes japonaises de province qui d'amies vont devenir amoureuses.
L'une s'était auparavant entichée d'un homme marié dont elle a avorté et qu'elle va finir par revoir : "On a beau comprendre avec sa tête, on ne peut pas se retenir. C'est comme ça quand on est amoureux, non ?", tandis que l'autre couche avec un garçon par désœuvrement en quelque sorte.
Mais tout cela, c'était avant qu'elles se rencontrent, qu'elle deviennent d'abord amies puis que ce sentiment s'efface pour laisser place au sentiment amoureux : "Tu es comme ... un port qui attire les marins. Si j'étais un homme, c'est sûr, j'y accosterais.".
Ces deux jeunes filles sont aussi touchantes l'une que l'autre, ce nouveau sentiment les surprend l'une comme l'autre à un âge où l'on se pose beaucoup de questions, notamment sur son avenir.
L'une a une idée bien précise de ce qu'elle veut faire tandis que l'autre ne sait pas vraiment, elles sont sur bien des points opposées l'une à l'autre mais s'attirent irrémédiablement, une attirance qui passe de l'amitié à l'amour à l'admiration : "J'admirais tellement Masami qu'elle me semblait hors d'atteinte. Même quand elle riait, même quand elle m'embrassait. Je l'admirais trop, elle me semblait inaccessible. Je regrette de l'avoir blessée, mon admiration vers elle se transforme en compassion. Et ça fait mal.".
Kiriko Nananan traite ici de façon très belle et très pudique cette histoire d'amour entre deux jeunes filles qui terminent le lycée avant de prendre chacune la route de leur avenir.
Les tourments intimes de ces deux jeunes filles sont particulièrement bien traités à travers les courts chapitres qui constituent ce manga, tout comme leur relation n'est présentée que lors des moments clés.
L'auteur s'est attachée à développer leur relation et son évolution, mais également leurs relations avec autrui.
Elle s'éloignent d'ailleurs pendant un temps de leurs amis respectifs, leur amour s'étant refermé autour d'elles comme un cercle dont ni l'une ni l'autre n'avait la clé pour en sortir.
Les dessins sont excessivement travaillés, un soin tout particulier a été apporté au cadrage, l'auteur n'hésitant pas à utiliser une page pour faire des zooms sur certaines parties bien précises.
L'émotion ne passe pas que dans les dialogues, d'ailleurs le texte est plutôt avare en mots, mais surtout par les dessins.
J'ai apprécié la beauté des planches et le travail soigné apporté sur les visages et les expressions mais je regrette que les visages féminins soient si peu différentiables les uns des autres.
J'ai souvent confondu les deux héroïnes et j'ai eu du mal tout au long de ma lecture à retenir leurs traits tant l'une ne se démarque pas de l'autre, il en va ainsi de tous les personnages féminins.

Le manque de contraste dans les dessins de visages est bien le seul reproche que je ferai à ce très bon manga qui présente ici une belle histoire d'amour pleine d'émotions entre deux jeunes filles.
"Blue" est une bonne façon de découvrir l'oeuvre de Kiriko Nananan, l'une des rares auteurs femmes de manga qui se distingue par un univers riche et captivant qui envoûte lors de la lecture.

Livre lu dans le cadre d'Un samedi par mois, c'est manga - Avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire