Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique. (AlloCiné)
Claude et Marie Verneuil sont les heureux parents de quatre filles : jeunes, belles, talentueuses.
Ils rêvaient pour elles de mariages dans la grande bourgeoisie catholique à laquelle ils appartiennent mais voilà, c'est un peu Fukushima dans la famille car l'aînée a épousé un musulman, la seconde un juif, la troisième un chinois et voilà que la petite dernière s'est amourachée d'un catholique, comblant enfin de joie les parents, jusqu'au moment où ils rencontrent leur futur gendre (voir image ci-dessous).
Si le pitch est assez prévisible tout comme le "happy end", il n'en reste pas moins que ce film est très drôle et que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma.
Le principe de base du scénario prête déjà à sourire et laisse une place importante aux gags, c'est très bien exploité et il n'y a aucun temps mort.
Les répliques humoristiques s'enchaînent les unes derrière les autres, un fou rire succède à un autre et il y a même quelques bons jeux de mots, c'est un véritable plaisir qui permet de détendre les zygomatiques et de reposer les neurones.
Certes, certains pourront dire que le message de tolérance et d'acceptation de l'autre sous-jacent n'est pas très subtile, mais après tout qu'importe puisque c'est fait de façon intelligente, jouant avec les clichés sans tomber dans l'excès et l'exagération.
J'ai passé un très bon moment de détente et c'est bien ce que je recherchais avec ce film.
A noter au passage que la bande annonce ne dévoile pas les seuls moments drôles du film, loin de là.
Il y a beaucoup de scènes qui resteront mémorables, comme celle dans l'église à la Messe de Minuit ou encore les dialogues entre Claude Verneuil et André Koffi, ces deux personnages apportant un réel plus au film tant ils sont proches l'un de l'autre et qu'ils vont finir par se découvrir l'un et l'autre.
Si les scènes entre les gendres sont drôles, celles entre les beaux-parents le sont encore plus et je me demande presque si ce ne sont pas celles-là que j'ai préférées.
Côté casting, le couple formé par Chantal Lauby et Christian Clavier fonctionne très bien, si je n'ai jamais douté du potentiel comique de la première le deuxième m'avait déçue depuis de nombreuses années, il retrouve ici un rôle qui lui convient bien et pour lequel il ne surjoue pas; quant aux filles et à leurs maris, les acteurs sont particulièrement bien choisis, petite mention à la talentueuse Frédérique Bel qui démontre une fois de plus qu'elle est une actrice à part entière, avec un fort potentiel comique et non uniquement la blonde de la regrettée Minute Blonde.
Au risque de me répéter, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma, je ne peux donc que vous encourager à aller voir "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" afin de vous détendre et de passer un bon moment.
Vous ressortirez de là avec le sourire et avec le souvenir de quelques scènes et dialogues bien savoureux, alors que demander de plus au Bon Dieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire