dimanche 21 septembre 2014
Cassio Tome 5 Le chemin de Rome de Henri-Joseph Reculé et Stephen Desberg
Ils l'avaient pourtant tué ! Quatre assassins, et autant de coups de couteau ! Mais les preuves découvertes par l'archéologue Ornella Grazzi indiquent formellement qu'un mois après son décès, Cassio est revenu d'entre les morts, promettant l'enfer à ses bourreaux. Ce miracle ne peut avoir été dû qu'à une chose : ses mystérieuses poudres, qui lui permirent de faire sensation à Rome, nonobstant les nombreuses jalousies. Ses poudres, qui suscitent toujours autant de convoitise, vingt siècles plus tard... (Le Lombard)
Si les quatre assassins de Cassio pensaient dormir tranquilles il n'en est rien : l'empereur Antonin recherche activement les meurtriers de son médecin, les quatre conjurés ont la mauvaise surprise de trouver en plus une lettre signée de Cassio et les informant de sa vengeance : "Oui, nous avons tué Cassio, tous ensemble. Cela fera un mois demain soir. Alors pourquoi ai-je trouvé ceci sur mon lit ?".
L'intrigue se complexifie pour celle se déroulant 2 000 ans en arrière et ne laisse filtrer que peu de clés, elle sert surtout à débloquer celle actuelle avec l'archéologue Ornella Grazzi qui dénoue petit à petit le passé de Cassio et les circonstances de son arrivée à Rome.
La ville de Rome est d'ailleurs au cœur de ce volume, à notre époque ou bien dans le passé, et devient un personnage à part entière, avec ses mystères et son côté envoûtant : "Il y a de l'or, de l'argent. Des putains, des voleurs, des esclaves, les uns sur les autres. On se bat, mais on n'est jamais seul dans cette ville. Ou alors, c'est qu'on est mort !".
J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir des endroits visités il y a peu de temps, j'ai retrouvé à la lecture de cette bande dessinée le paradoxe de cette ville à la fois moderne et où le passé est omniprésent, à chaque coin de rue ou dans son sous-sol.
Il se dégage beaucoup de noirceur de ce tome, la majorité des scènes d'action se déroulent de nuit et les couleurs employées sont à dominance sombres.
Je suis agréablement surprise par la qualité du scénario qui a su prendre de l'envergure et je ne m'attendais pas à une telle série lorsque je l'ai commencée.
Les auteurs semblent avoir trouvé leur rythme de croisière et publient de façon plus régulière désormais.
J'ai aussi l'impression qu'ils savent où ils vont, ce qui n'était peut-être pas frocément le cas au tout début.
Je suis définitivement conquise par cette série que j'imagine très bien être adaptée à la télévision par exemple, tous les ingrédients du succès étant là.
De plus, on sent à la lecture qu'il y a eu une recherche documentaire pour coller au plus près de la réalité, les scènes de la vie quotidienne au temps de l'antiquité romaine sont réalistes et un soin particulier a été apporté aux décors et aux costumes des personnages.
"Le chemin de Rome" entame un nouveau cycle plein de promesses de la série "Cassio", à mon avis trop méconnue et qui gagnerait à l'être.
A découvrir également pour tous les amateurs ou les curieux que la ville de Rome fascine ainsi que dans la vie dans l'antiquité romaine.
Livre lu dans le cadre du Challenge Il Viaggio
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire