dimanche 21 septembre 2014

Petite descente en librairie en ce samedi 20 septembre 2014


Qui dit Journée européenne du patrimoine dit descente chez les bouquinistes !
(Inutile de chercher le lien, il n'y en a pas !)

Comme je trouve que j'ai été très sage, très raisonnable en faisant descendre ma PAL, j'ai décidé de m'accorder quelques achats pour la re-gonfler.
Il faut dire que j'avais 2 objectifs en partant :
1) Trouver "Long week-end" de Joyce Maynard, j'ai été bouleversée par son adaptation en film, j'étais curieuse de le découvrir en roman;
2) Trouver les 2 autres séries faisant suite au "Livre de Dina", l'un de mes coups de cœur de cet été.

J'annonce tout de suite que l'objectif numéro 1 n'a pas été tenu, j'ai bien trouvé un Joyce Maynard en occasion mais pas celui que je cherchais.
Quant à l'objectif numéro 2, il est quasiment rempli !

Voici le bilan des achats :

Boulinier

- "La chambre silencieuse" de Herbjørg Wassmo
- "L'invitation à la vie conjugale" d'Angela Huth

Ce n'était pas la série que je cherchais pour cette auteur (Herbjørg Wassmo), mais à 2,50 euros j'ai pris, me disant que je trouverai bien les 2 autres tomes au cours de l'après-midi.
Merci à Marjolaine d'avoir parlé d'Angela Huth qui s'est donc ajoutée à ma liste avec succès !
J'ai été sérieuse à Boulinier, il y a des jours avec et des jours sans, hier c'était plutôt une journée moyenne et j'ai en prime reposé 2 livres, jugeant que je les trouverai facilement en bibliothèque ("Le signal" de Ron Carlson et "Last exit to Brooklyn" de Hubert Selby Junior.

J'en profite pour signaler aux lectrices du Club que j'ai vu hier à Boulinier dans les bacs grand format un exemplaire de "Pauvre Miss Ficnh" de Wilkie Collins et "Pour seul cortège" de Laurent Gaudé.
A noter que "Rue des voleurs" de Mathias Enard est désormais disponible chez Babel !


Gibert Joseph

Je vais séparer mes achats en 2 parties : les livres de voyage et les romans.

Je ne sais pas encore où je vais voyager l'année prochaine, j'ai beaucoup d'envies mais rien de précis encore pour l'instant, j'en ai profité pour regarder si je trouvais des guides récents en occasion, histoire de pouvoir les feuilleter, me faire une idée, et les avoir sous la main au besoin (de toute façon si ce n'est pas en 2015 ça sera une autre année).
Grand bien m'en a pris, ce fut le cas !

- Routard Venise 2015
- Lonely Planet Venise- Lonely Planet Les lacs italiens
- Routard Nord-Est Etats-Unis 2014/2015
- Lonely Planet Amsterdam



Je suis ensuite passée aux romans.

-"Ciel cruel" de Herbjørg Wassmo
- "La véranda aveugle" de Herbjørg Wassmo
- "Fils de la providence Tome 2" de Herbjørg Wassmo
- "L'héritage de Karna Tome 1" de Herbjørg Wassmo
- "L'héritage de Karna Tome 2" de Herbjørg Wassmo
- "Baby love" de Joyce Maynard

J'ai bien fait de prendre le tome 2 à Boulinier, j'ai trouvé les tomes 1 et 3 d'une série de Herbjørg Wassmo que je ne visais pas forcément au début.
J'ai choisi de repartir avec un Joyce Maynard, même si ce n'est pas celui que j'espérais au début, il s'agit de son premier roman publié en 1981.



Gibert Jeune

J'ai fini à Gibert Jeune pour essayer de compléter les trous de gruyère pour Herbjørg Wassmo.
Plutôt une bonne pioche au final, d'autant plus que j'ai jeté un coup d'oeil pour le Carole Zalberg sans espoir et qu'au final j'ai mis la main sur son dernier roman en occasion (il n'est pas très gros et a été commencé dans le trajet retour).

- "Fils de la providence Tome 1" de Herbjørg Wassmo
- "Feu pour feu" de Carole Zalberg
- "Le laquais et la putain" de Nina Berberova

C'était très pauvre en Joyce Maynard, je n'arrive toujours pas à trouver un Eudora Welty en occasion (auteur américaine dont il n'y a plus qu'un seul livre actuellement édité en France, pour le reste, c'est de l'occasion), et il ne me manque que le tome 3 de "L'héritage de Karna" pour compléter la série de Dina.
J'ai pris au passage un Nina Berberova, il y en avait beaucoup en occasion et comme j'avais beaucoup aimé "L'accompagnatrice" je me suis laissée tenter par celui-ci.


Si la précédente descente en librairie avait mis à l'honneur les éditions Phébus/Libretto, celle-ci a consacré Actes Sud et 10/18 ! 
J'ai comme objectif de les lire assez rapidement pour continuer à faire diminuer ma PAL, d'autant plus qu'à ces achats il faut ajouter 3 livres pris (gratuitement) à la bibliothèque le matin même : 
- "Nouvelles du paradis" de David Lodge
- "Le diable et le bon dieu" de Jean-Paul Sartre
- Un livre sur Pise des éditions Atlas
Et je ne parle pas des bandes dessinées empruntées à cette même bibliothèque (pour fêter sa ré-ouverture après travaux va-t'on dire) le matin même.
Et sans compter qu'en magnifique cruche j'ai oublié mes livres de lecture vendredi soir sur mon bureau en partant du travail (j'avais donc fini "Une femme vertueuse" de Kaye Gibbons et j'allais commencer "Des souris et des hommes" de John Steinbeck).

Voilà, voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un dimanche littéraire, dans la joie, la bonne humeur, et on l'espère le soleil ! 

2 commentaires:

  1. Bonjour Miss G
    J'adore aussi les des tes en bouquineries :-)
    Le "long week end " de Joyce Maynard , je peux te l'envoyer si cela t'intéresse :-) je l'ai lu en juin pour ton challenge et shame on me je n'ai pas fait de billet (cela m'arrive souvent : je lis plus que je ne billette lol
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, mais je devrai le trouver en bibliothèque.
      Ce n'est pas grave pour le billet, je suis moi-même très en retard dans la publication !

      Supprimer