samedi 10 décembre 2016

Dans la lumière de Barbara Kingsolver


Dans les Appalaches, au cœur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde. (Payot et Rivages)

Dellarobia Turnbow est une jeune femme mariée très jeune à Cub, parce qu'enceinte à ce moment-là, l'enfant étant mort-né, et désormais mère au foyer de deux enfants en bas âge, Cordelia et Preston.
Mariée trop vite, ayant arrêté ses études trop tôt, cette jeune femme est aujourd'hui perdue et malheureuse, d'autant qu'elle ne s'entend pas très bien avec sa belle-fille, ses parents à elle étant tous deux décédés : "Sa famille était toujours sa famille, une alliance de gens qui ne s'entendaient pas, et survivaient comme tous les autres en fermant les yeux au quotidien.".
Elle ne supporte plus sa vie, plus son mari : "Cet homme en était venu à être tout son monde, et elle n'avait pas pris sa mesure.", plus son petit train-train quotidien, c'est pourquoi elle part dans la montagne, pour y retrouver un potentiel amant.
Mais en chemin, elle se retrouve face à un phénomène étrange : des reflets rougeoyants qui n'ont rien à voir avec un feu mais sont en réalité des milliers de papillons recouvrant les arbres et le sol.
Ces papillons, ce sont des monarques, et contrairement à leur habitude de passer l'hiver au Mexique ils sont cette année venus dans les Appalaches, sur les terres de Dellarobia et son mari.
Bientôt l'Amérique entière a les yeux braqués sur ces papillons et ce petit coin des Appalaches.
Si les monarques ont changé le cycle de leur vie, il va en être de même pour Dellarobia.

J'ai par le passé découvert Barbara Kingsolver en lisant "Les yeux dans les arbres" (dont je garde un souvenir émouvant), puis "Une rivière sur la lune", roman dans lequel la thématique de l'écologie était déjà très présente.
C'était donc avec un certain enthousiasme que j'entamais cette lecture, qui s'est révélée quelque peu laborieuse et lente à se mettre en place.
Déjà, le roman de Barbara Kingsolver est bien épais, et il faut reconnaître qu'il est très long à se mettre en place, les cent premières pages ne sont consacrées qu'à parler de Dellarobia, des prêches à l'église, des reproches de sa belle-mère, en somme, il ne s'y passe pas grand chose, le lecteur ressentant le même ennui que Dellarobia piégée dans cette vie.
Puis, il y a la découverte des papillons, ces animaux qui vont changer à tout jamais la vie de Dellarobia : "Ces papillons lui avaient appartenu.".
Etant la première à les découvrir c'est elle qui va alerter les gens, en commençant par son mari dont le père Bear a décidé de faire déboiser cette partie de la forêt pour permettre de rembourser leurs dettes, car Dellarobia a très vite compris que ces papillons n'étaient pas là par hasard et que ce phénomène dépassait tout le monde : "Et que pouvait-on faire pour protester contre pareil phénomène ? On pouvait en théorie faire obstacle au projet de Bear Turnbow, mais pas se répandre en injures contre le temps. C'était précisément le sujet de tant d'histoires. Jack London et Ernest Hemingway, la confiance qui brave la tempête : l'Homme contre la Nature. De tous les conflits possibles, celui-là était sans espoir. Même sa maigre éducation lui avait appris au moins ça : l'Homme perd.".
Un scientifique, spécialiste des papillons monarques, va venir s'installer dans la cour de Dellarobia, un homme qui va la fasciner et pourtant lui restera inaccessible alors que dans le même temps il lui ouvrira un travail et lui permettra de s'émanciper de cette vie qui la ronge.
Mais est-ce lui ou les papillons qui poussent Dellarobia à prendre conscience qu'elle a dormi depuis trop longtemps et qu'il était temps qu'elle reprenne sa vie en main ?
Le personnage de Dellarobia est le point fort de ce roman, c'est une jeune femme attachante, qui au début fait mal au cœur tant elle est prisonnière d'une vie dans laquelle elle a été piégée, et à l'image du papillon elle finit par sortir de sa chrysalide pour prendre sa forme définitive et enfin vivre.
Heureusement que sa meilleure amie Dovey est là, à elles deux elles offrent les passages les plus truculents de ce roman et arrachent quelques sourires au lecteur.
Sinon, j'ai trouvé qu'il tardait à se passer quelque chose dans ce roman, il est beaucoup trop bavard et contemplatif, à tel point que certaines personnes pourraient être tentées de le laisser tomber.
Clairement j'en ai appris sur les papillons monarques (maintenant vais-je pouvoir ressortir ce savoir lors d'un dîner ? Telle est la question) mais la dimension écologique du roman m'a interpellée, soit il y en a trop, ce dont je doute connaissant l'auteur, soit alors il n'y en a pas assez dans le sens où certaines choses ne sont qu'abordées alors qu'elles demandaient à être plus présentes, je penche pour cette version.
Je constate néanmoins qu'il y a eu un gros travail de traduction pour réussir à transposer toute la richesse et une certaine forme de beauté de la plume de Barbara Kingsolver.

"Dans la lumière" de Barbara Kingsolver ne m'a qu'à moitié convaincue et pour une première lecture de cette auteur je vous conseillerai plutôt "Les yeux dans les arbres".
Ce roman plaira toutefois aux amateurs de cette auteur et de la nature sauvage des Appalaches.

Livre lu dans le cadre du Club des Lectrices

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire