mardi 13 décembre 2016
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits. (Le Livre de Poche)
Mrs Bennet a cinq filles, à la plus grande exaspération de son mari sa seule distraction consiste en des visites et commérages et son seul souci dans l'existence est de marier au mieux ses filles : "Son grand souci dans l'existence était de marier ses filles et sa distraction la plus chère, les visites et les potins.".
Jane, l'aînée, est d'une grande beauté ainsi que d'un caractère serein, elle est incapable de voir le mal chez autrui.
Elizabeth, la seconde, est sans doute moins jolie que sa chère Jane mais elle est intelligente et vive d'esprit.
Pour Mr Bennet, seules ses deux aînées ont la faveur de ses grâces, les trois autres étant d'une relative sottises et tout aussi futiles ou presque que sa femme.
L'événement majeur est l'arrivée de Charles Bingley à Netherfield, propriété voisine des Bennet, un beau parti qui ne va pas tarder à tomber sous le charme de Jane, et réciproquement.
Avec lui il y a ses sœurs Caroline et Louisa, fort imbues d'elles-mêmes et prenant de haut la population de Longbourn, ainsi que son ami Fitzwilliam Darcy, un homme qu'Elizabeth va juger fier et orgueilleux alors qu'il refusera de danser avec elle.
Elizabeth va être encouragée dans son opinion de Mr Darcy par le séduisant officier Wickham, mais les apparences sont souvent trompeuses et la vérité pourrait être toute autre.
Les personnages principaux de cette histoire sont Elizabeth Bennet, une jeune fille vive d'esprit qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, et Mr Darcy, un homme fier, quelque peu hautain mais cassant, qui se révèle pourtant être un ami fidèle et d'agréable compagnie lorsque l'on sait aller au-delà de sa carapace.
Elizabeth va changer d'opinion sur Mr Darcy tout au long du roman, car elle aura été dupée par un beau parleur : "Flattée de la préférence de l'un, froissée du manque d'égards de l'autre, je me suis abandonnée dès le début à mes préventions et j'ai jugé l'un et l'autre en dépit du bon sens.".
C'est une personnalité féminine attachante qui s'attire encore aujourd'hui la sympathie du lecteur, elle va apprendre à reconnaître ses erreurs malgré son caractère, c'est somme toute un personnage fort intéressant à suivre et dont le comportement peut encore servir de modèle de nos jours.
Elle n'a pas la forme de naïveté de sa sœur Jane qui paraît presque être parfaite, voilà sans doute pourquoi les lecteurs, en tout cas les lectrices, s'attachent autant à ce personnage.
Elizabeth est une personne franche et entière, ce sont sans doute ces deux qualités qui me la rendent si sympathique, ainsi que le fait qu'elle reconnaisse ses erreurs : "Elle ne détestait plus Mr. Darcy, non certes. Il y avait longtemps que son aversion s'était dissipée et elle avait honte maintenant de s'être allée à un pareil sentiment.".
Il y a une certaine dimension tragique lorsqu'elle découvre la véritable nature de Mr Darcy et que ses sentiments à son égard se mettent à changer, paradoxalement c'est à ce moment-là qu'il lui devient inaccessible : "Jamais encore elle n'avait senti qu'elle aurait pu l'aimer comme en cet instant où l'aimer devenait désormais chose vaine.".
Il me paraît nécessaire de s'attarder aussi sur le personnage de Mr Darcy, c'est la première fois qu'un personnage masculin est autant complexe et fouillé dans l'oeuvre de Jane Austen, c'est même sans doute la seule fois, une des raisons qui l'a également rendu populaire et aussi connu même de nos jours.
L'histoire d'amour entre ces deux personnages est sans doute l'une des plus belles de la littérature.
La plume de Jane Austen excelle pour croquer les mœurs de son époque, sans se gêner d'ailleurs pour les critiquer, elle a ainsi su mettre en lumière le comportement de la société Anglaise à la fin du dix-huitième siècle ainsi que les préoccupations de la petite bourgeoisie campagnarde à travers le personnage loufoque de Mrs Bennet et celui plus sérieux d'Elizabeth.
Voilà sans doute pourquoi les thèmes principaux de ce roman sont le mariage et l'argent.
En effet, à cette époque il était très important de faire un bon mariage, qui disait bon mariage disait évidemment argent.
Cette problématique est représentée par le personnage de Charlotte Lucas, grande amie d'Elizabeth, qui a du mariage une vision assez cynique et n'hésite pas à épouser un homme qu'elle apprendra peut-être à aimer par la suite mais qui lui offre dans l'immédiat une place dans un certain monde et une sécurité matérielle.
Outre cette analyse de mœurs très poussée, ce roman de Jane Austen offre de nombreux rebondissements et une intrigue prenante, ainsi que de l'humour, et c'est sans doute ce qui m'a le plus surpris à la lecture.
Je ne m'attendais pas vraiment à en trouver et je me suis même trouvée à rire d'une réplique du père d'Elizabeth lorsqu'il confirme à Mr Collins, un lointain cousin, quElizabeth pourrait répondre favorablement à une demande en mariage de Mr Darcy : "Consolez de votre mieux lady Catherine; mais; à votre place, je prendrais le parti du neveu : des deux, c'est le plus riche.".
J'ai sans doute bien fait d'attendre aussi longtemps pour découvrir cette oeuvre majeure de la littérature Anglaise, cela m'a permis de l'apprécier pleinement ce que je n'aurai peut-être pas fait si je l'avais lu plus jeune.
La meilleure adaptation que j'en ai vu à ce jour reste celle de Sue Birtwistle et Simon Langton pour la BBC avec Jennifer Ehle et Colin Firth dans les rôles principaux.
Grand classique de la littérature Anglaise, "Orgueil et préjugés" a su traverser le temps et bénéficie d'une popularité qui ne se dément pas, une lecture très agréable et une belle photographique de la société Anglaise de la fin du dix-huitième siècle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire