mercredi 7 décembre 2016
Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs
Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable. (Bayard Jeunesse)
Si le deuxième tome de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" m'avait déçue, à la limite ennuyée, je dois reconnaître que ce troisième tome relève le niveau, fort heureusement ai-je envie d'ajouter.
Jacob et Emma se retrouvent dans le Londres d'aujourd'hui, un univers bien connu de Jacob par contre beaucoup moins d'Emma, mais celle-ci fait entièrement confiance au garçon, d'autant qu'avec eux se trouve Addison, le courageux chien parlant.
A eux trois ils sont décidés à aller libérer leurs amis et les Ombrunes, et sur le bord de la Tamise ils font connaissance avec Sharon, un individu très inquiétant, qui va les conduire dans un endroit encore plus inquiétant : une boucle temporelle à la réputation effroyable dans laquelle on trouve ce qui se fait de pire dans le monde des Particuliers baptisée l'Arpent : "Nous avions l'impression d'entrer dans les profondeurs de l'enfer, escortés par la mort en personne.".
Nos jeunes héros ne sont pas au bout de leur peine, car dans l'Arpent ils ont peut-être quelques amis mais surtout beaucoup d'ennemis et le chemin vers la liberté sera long et semé d'embûches.
L'action revient au premier plan dans ce tome et c'est tant mieux, car après de longs passages où il ne se passait pas grand chose dans le précédent je craignais le pire.
Jacob a enfin décidé d'arrêter de se regarder le nombril en geignant sur son peu d'expérience et découvre au contraire qu'il a un don réellement particulier et fort utile : outre le fait de voir les Sépulcreux et de les sentir approcher, il découvre qu'il peut également les contrôler, un don qui va leur être bien utile dans cet univers particulièrement hostile.
J'ai l'impression que Ransom Riggs a retrouvé un sursaut de créativité, déjà les photographies servant à illustrer ce volume sont nettement plus importantes et intéressantes que précédemment, mais il a aussi eu la bonne idée d'introduire de nouveaux personnages, comme Sharon, ou encore l'un des troublants frères de Miss Peregrine.
Car de l'intrigue, des rebondissements et de nouveaux personnages, il y en a énormément dans ce troisième tome, voire peut-être un peu trop car c'est le seul reproche que j'aurai à lui faire : par moment j'aurai souhaité plus de détails ou plus de précisions mais la dernière partie du récit est un peu trop précipitée à mon goût et aurait bien mérité quelques pages de plus pour approfondir certaines choses qui ne sont que survolées.
La boucle de l'Arpent est fascinante, sa description fait froid dans le dos mais c'est enfin le sursaut d'action et de renouveau que j'attendais dans ce roman.
Ce lieu et les personnages qui la peuplent sont bien exploités, ma remarque précédente s'applique surtout à quelques-uns des nouveaux personnages dont le lecteur ne fait que découvrir partiellement le passé et ce qui les a conduit à se retrouver dans cette boucle punitive.
Je pense notamment aux frères de Miss Peregrine, que le lecteur découvre en quelque sorte et dont il ne va finalement pas apprendre grand chose, tout du moins pour ma part pas autant que je l'aurai souhaité.
Par contre, le grand-père de Jacob revient une nouvelle fois dans l'intrigue et j'ai particulièrement apprécié ce point, c'était un personnage, même mort, qui manquait dans le tome précédent et qui ici va prendre une autre envergure et sur lequel Jacob va une nouvelle fois changer de regard.
Le dénouement final, particulièrement l'explication sur l'enlèvement des Ombrunes par les Estres, est malheureusement un peu trop vite expédié et que dire de cette fin que j'ai trouvé quelque peu décevante, dommage car l'ensemble de ce tome atteignait le même niveau que le premier.
L'auteur a accordé une importance toute particulière aux personnages et n'a pas hésité à confronter son héros Jacob a des choix cornéliens : "J'avais un choix difficile à faire; un choix auquel je ne m'étais encore jamais vraiment confronté.".
Ce jeune garçon se retrouve évidemment confronté à un choix : rester dans une boucle avec les enfants particuliers, dont Emma, et Miss Peregrine; ou bien reprendre le cours de sa vie dans sa famille et dans ce cas, il aura beaucoup, beaucoup d'explications à fournir.
Outre l'aspect sombre de l'histoire, ce choix est aussi très difficile et donne de la profondeur au personnage de Jacob et de façon plus générale à l'intrigue.
Rien n'est facile et rien ne peut non plus se terminer comme tout le monde le souhaiterait : dans la joie et la félicité pour chacun.
"La bibliothèque des âmes" conclut assez bien la série de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" créée par Ransom Riggs, un nouvel auteur jeunesse qui, je l'espère, réussira à s'affranchir de cette saga pour en créer une nouvelle et ne se contentera pas d'utiliser le filon de celle-ci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire