dimanche 25 décembre 2016

Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards (II)

     
     
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire. (AlloCiné)


Vous vous êtes déjà demandé comment les plans de l'Etoile de la Mort étaient arrivés entre les mains de l'Alliance ? Comment celle-ci était au courant de la faille dans le système pour la détruire lors de l'épisode IV "Un nouvel espoir" ?
Et bien ce film dérivé de la saga Star Wars répond à ces questions, mais pas que.
Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, vivait Galen Erso (Mads Mikkelsen), sa femme Lyra (Valene Kane), et leur petite fille Jyn (Felicity Jones, à l'âge adulte).
Mais Galen est un en fait un ingénieur ayant fui l'Empire, ce dernier débarque sur la planète où il s'est réfugié via Orson Krennic (Ben Mendelsohn) pour l'emmener afin qu'il terminer "gentiment" son travail, à savoir l'élaboration de la redoutable Etoile de la Mort.
Des années plus tard, Jyn vit sous une fausse identité, après avoir été secourue par Saw Guerrera (Forest Whitaker), membre de l'Alliance Rebelle, mais se retrouve capturée et envoyée dans un camp de travail de l'Empire.
Sauf qu'elle est libérée par des membres de l'Alliance Rebelle, menés par le capitaine Cassian Andor (Diego Luna), flanqué de son droïde impérial reconfiguré K-2SO.
Car l'Alliance Rebelle s'intéresse à la jeune fille, car dans le même temps son père a chargé un pilote de cargo au service de l'Empire sur le point de déserter, Bhodi Rock (Riz Ahmed), d'informer l'Alliance via un message qu'il a placé un piège dans l'Etoile de la Mort permettant de la détruire.
En débarquant sur Jheda à la recherche de Saw Guerrera, Jyn et Cassian vont croiser la route de Chirrut Imwe (Donnie Yen), guerrier aveugle très porté sur la Force, et son protecteur Baze Malbus (Jiang Wen).
La troupe de rebelles qui va se lancer à la recherche des plans de l'Etoile de la Mort pour les transmettre à l'Alliance est enfin au complet, mais ce ne sont que le début de leurs aventures.


Comme vous avez pu le constater, le scénario part d'une ligne directrice assez simple - comment l'Alliance a obtenu les plans et la faille dans l'Etoile de la Mort - mais est truffé de rebondissements et d'épisodes avant d'arriver à la conclusion finale.
C'est déjà l'une des belles surprises de cet opus, que je n'avais pas forcément prévu d'aller voir à la base, les nombreux rebondissements et la diversité des lieux et des actions avant l'épisode final.
Cela faisait bien longtemps dans la franchise Star Wars que je n'avais pas eu l'occasion de voir un film avec autant de matière au niveau du scénario mais également des personnages.
Certains volets des épisodes I à III sont assez creux au niveau de la trame narrative (suivez mon regard vers l'épisode II), ici ce n'est pas le cas et le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer une minute.
C'est aussi la première fois dans l'histoire de cette saga que la Force n'est pas omni-présente, aucun des personnages principaux n'y est sensible, à l'exception de Chirrut qui croit fort en elle, et au final ils ne doivent leur réussite qu'à leur propre mérite.
Il était temps de voir des gens ordinaires accomplir des choses extraordinaires.
Cela a aussi obligé les scénaristes, dans une certaine mesure, à sortir de leur zone de confort et à innover quelque peu plutôt que de réutiliser des ficelles connues et archi-connues.
Voilà pourquoi j'ai adhéré à cette histoire, je n'avais pas trop l'impression de revoir du déjà-vu comme dans l'épisode VII.
L'autre source d'étonnement, c'est la noirceur qui se dégage de l'histoire, noirceur qui transparaissait dans les épisodes I à III, particulièrement dans ce dernier opus, et qui ici ne quitte pas le scénario du début à la fin.
Car oui, même la fin est d'une noirceur quelque peu inattendue, en tout cas pour ma part, et si je peux comprendre le choix des studios (i.e. s'assurer qu'il n'y aura pas d'autres films dérivés de celui-ci) je trouve cela quelque peu surprenant qu'un tel choix ait été validé (ou alors c'est mon côté "midinette" qui parle).


J'ai dû choisir entre voir le film en VO ou en 3D, j'ai privilégié la 3D à la VO et je ne regrette pas car cette technologie apporte une dimension toute particulière à certaines scènes de ce film, notamment celles de combat spatial ou à terre.
Nettement plus réussie que dans l'épisode VII, la 3D est fluide à l'écran et ne fatigue pas les yeux, j'imagine ce que cela doit donner en I-Max, j'ai trouvé que cela apportait vraiment un plus au film.
Du côté des décors il y a là aussi de quoi faire - et voir - : les personnages passent d'une planète à l'autre et ce ne sont pas moins de quatre planètes que le spectateur découvre : Lah'mu, Jedhar, Eadu, Scarif, ainsi qu'un rapide retour sur la volcanique Mustafar.
Scarif est certainement celle qui marque le plus, visuellement elle est très belle :plages paradisiaques, lagons d'un bleu étincelant, là encore je n'avais pas vu de telle planète dans cette série.
Qui dit Star Wars dit évidemment scènes d'action et de combat, "Rogue One" en livre quelques belles dont une qui n'est pas sans rappeler celle de l'épisode IV, normal me direz-vous, cette action précédant de peu la suivante visant à détruire l'Etoile de la Mort.
Les vaisseaux utilisés collent assez bien à ceux des épisodes IV à VI, visuellement cet épisode a été conçu pour être au plus près de l'épisode IV, d'ailleurs la dernière scène finale est un raccord parfait avec celle d'ouverture de l'épisode IV et offre, pour paraphraser Leia, "un nouvel espoir", sans nul doute le seul de ce film.


L'autre atout indéniable de ce film, ce sont ses personnages et leur richesse psychologique.
Jyn est en passe d'être mon personnage préféré numéro 2 de cette série, après la princesse Leia évidemment, et la pauvre Rey me paraît bien fade aujourd'hui.
Voilà une héroïne qui sort des sentiers battus, elle n'a pas eu une vie facile mais elle a une certaine moralité qui va lui permettre d'accomplir de grandes choses, c'est une vraie "bad ass" comme je les aime.
Ce personnage partage une alchimie certaine avec celui de Cassian, un autre personnage qui a bien plus de profondeur qu'il n'y paraît au premier abord.
Ces deux personnages sont intéressants à suivre car rien au premier abord ne les destinait à se trouver mais ils vont devoir apprendre à composer ensemble, alors que si Cassian avait été interrogé il aurait répondu pouvoir faire équipe avec n'importe qui sauf Jyn et inversement.
Et pourtant, ils forment l'une des plus belles équipes de cette série, ils apprennent à travailler ensemble, à se découvrir, et partagent au final bien plus qu'ils n'y croyaient au premier abord.
Ce sont des personnages auxquels je me suis attachée, ils auraient même mérité d'être approfondis un peu plus et ce que j'ai trouvé de plus beau entre eux, ce sont les silences et les regards qu'ils échangent qui en disent bien plus long que des mots sur le lien qu'ils ont créé.
Le droïde K-2SO est également une belle invention, il n'est pas pénible comme Jar Jar Binks et apporte, en l'absence de R2-D2 et C-3PO, une petite touche d'humour dans une histoire bien sombre.
LE (oui, ce n'est pas une faute de frappe) personnage emblématique de cette saga est bien évidemment Dark Vador, et bien il revient ici au sommet de sa forme dans des apparitions certes courtes mais qui en disent long sur sa toute puissance et son pouvoir absolu.
J'ai eu toutefois l'impression qu'il manquait certaines scènes pour une complète connaissance de toute l'histoire, sans doute ont-elles été coupées au montage et figureront-elles sur la version Blu-Ray/DVD.
Version numérique dont j'attends, et c'est chose rare, la sortie.


Si vous n'appréciez pas la saga Star Wars ce film n'est clairement pas fait pour vous; pour tous les autres ce "Rogue One : A Star Wars Story" se hisse parmi les meilleurs opus de cette série en étant nettement plus abouti que les trois prequels (i.e. les épisodes I à III), voire même que "Le réveil de la force" sorti l'année dernière, mais ceci n'est que mon avis.
Que la force soit avec vous !


          

     
     
     
     

     
     

          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire