mardi 22 mai 2012

Blueberry Tome 3 L'aigle solitaire de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier


Blueberry est affecté à Fort Navajo (Arizona). En cours de chemin vers le Fort il rencontre le Lieutenant Graig. Blueberry va devoir manœuvrer entre l'inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo. (Dargaud)


Ce tome est la continuité du précédent et se lit avec autant de plaisir que ce dernier.
L'histoire se met en place dès les premières images et est très rythmée tout au long de la bande dessinée, il n'y a aucun temps mort et les pages se tournent les unes après les autres de plus en plus rapidement.
Le scénario de Jean-Michel Charlier est construit, travaillé et très bien déroulé, d'autant qu'il a su retranscrire de manière réaliste les conditions de vie à cette époque et qu'une ambiance de western se dégage de l'ensemble.
Quant aux dessins de Jean Giraud, ils sont d'excellente qualité, quoi que je reprocherai parfois des traits un peu trop communs à tous les personnages masculins.

J'ai été toutefois dérangée par deux aspects lors de ma lecture.
Tout d'abord l'emploi régulier du mot "Ouais" par différents personnages, j'ai trouvé cela déplacé.
Cela tranche avec la qualité des dialogues et vient au contraire la ternir.
Puis, lorsque Blueberry dit à Craig : "Toujours l'air de sortir d'un magazine de mode, hein ?!", je suis loin d'être persuadée que les magazines de mode existaient à l'époque, et surtout que les soldats avaient le temps  et/ou l'occasion d'en lire.

"L'aigle solitaire" est le troisième tome des aventures de Blueberry et l'histoire développée devient de plus en plus captivante et se lit avec un réel plaisir, d'autant que j'ai fini par m'attacher à l'univers de cette bande dessinée et à ses personnages.
En selle pour le quatrième tome des aventures de Blueberry !

Livre lu dans le cadre du club de lecture BD d'avril de Babelio - Jean Giraud / Moebius



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire