lundi 11 novembre 2013

L'ABC des chiens de Julie Eugène


Cet album nous propose 26 races de chiens que l’auteure et illustratrice, Julie Eugène, a su croqué avec talent et humour. Cet ouvrage à la fois ludique et informatif éveillera les plus jeunes tout en surprenant agréablement les parents. (Editions L'Edune)

Heureuse propriétaire d'un Poodle Barbone, plus communément appelé caniche, c'est avec joie et bonheur que j'ai parcouru ce livre destiné aux enfants et aux parents, retraçant 26 races de chiens, et bien entendu, accompagnée de mon fidèle compagnon à quatre pattes.
Ce joli livre cartonné est ludique, bien fait, avec un descriptif des principales caractéristiques de chaque race, quelques dessins illustrant le chien et des mises en situation, ainsi que des touches d'humour.
Cela m'a replongée vingt ans en arrière (déjà !), à l'époque où je regardais les différentes races de chien dans un livre plus sérieux avec mes parents pour choisir celle de mon futur et premier chien (qui fut un caniche).
Que ce soit pour son côté ludique pour les enfants, leur apprendre à reconnaître les différentes races de chien, ou pour son côté plus instructif, ce livre est bien fait et bien documenté.
Sans connaître en détail toutes les races de chien, j'ai retrouvé dans les descriptifs des anecdotes qui m'ont été racontées par des propriétaires de chien.
Ainsi, pour le Jack Russell et son côté increvable : "Méfiez-vous du Jack Russell ! Autrefois il poussait à bout le renard afin de le faire sortir de son terrier. Aujourd'hui c'est le maître qui sera mené au bord de la crise de nerfs s'il n'est pas ferme."; sur le bouledogue : "Ouï-dire : chien qui bave, ronfle et pète ...", il rote également; pour le caniche et son côté presque parfait : "Considéré comme l'un des chiens les plus savants, le Poodle Barbone ou Caniche est l'animal de compagnie idéal.".
Il y a de l'humour également dans les dessins, ainsi le Yorkshire est comparé à un balai, le teckel à une saucisse de Frankfurt, le Pinscher nain est qualifié de "chien très souriant !".
J'ai même découvert quelques races que je ne connaissais pas, comme le xoloitzcuintle ou chien nu du Mexique et l'U Cursinu ou chien corse.
Le format cartonné du livre convient très bien aux jeunes enfants, il tient bien en main et ne s'abîme pas après plusieurs lectures de cet ouvrage.
J'ai découvert par la même occasion la maison d'édition L'Edune qui propose un catalogue diversifié pour les enfants, j'en profite pour les remercier du gentil petit mot glissé à l'intérieur de l'album.
Le seul frein est à mon sens le prix de ce livre, un peu élevé pour l'usage qui en sera fait.

"L'ABC des chiens" est un livre ludique, bien pensé et bien fait à destination des enfants et des parents, croquant avec malice 26 races de chiens, qui se lit facilement et avec grand plaisir.
Julie Eugène est une illustratrice basée dans la région Midi-Pyrénées dont le trait de crayon est agréable et certainement promise à un bel avenir dans le monde littéraire de la jeunesse.
J'ai pris en tout cas beaucoup de plaisir à parcourir son "ABC des chiens", une belle découverte littéraire.

Je remercie Babelio et les Editions L'Edune pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Livre lu dans le cadre du Challenge Totem


Le caniche est donc la meilleure race au monde, de l'univers et même d'ailleurs, de chien.
(A titre personnel je ne fais pas faire des tontes aussi élaborées à ma chienne qui est surtout un chien d'extérieur et non d'intérieur, car oui, le caniche n'est pas un chien de salon à sa mémère.)


Mieux vaut éviter de sortir sous la pluie l'Italian Greyhound.


Non, le carlin ne s'est pas mangé une porte dans la gueule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire