dimanche 30 mars 2014

Une lettre de vous de Jessica Brockmole


Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… 
Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler. (Presses de la Cité)

"Une lettre n'est pas toujours qu'une simple lettre."
Dans le cas présent, une lettre d'un jeune admirateur américain à une poétesse écossaise s'est transformée en amitié épistolaire puis en un amour qui connaîtra son épilogue quelques vingt ans plus tard.
David Graham est un jeune chien fou américain qui est sublimé un beau jour par la poésie d'Elspeth Dunn, une jeune insulaire écossaise, et insidieusement au fil de leur relation épistolaire par la jeune femme qui, déjà mariée à un ami d'enfance, fini par s'éprendre de cet américain à son tour : "Un jour, il y a trop longtemps, je suis tombée amoureuse. Un amour inattendu, grisant. Je ne voulais pas le laisser filer.".
Mais l'Europe entre en guerre, Ian, le mari d'Elpseth part combattre en France tandis que David, de sa lointaine Amérique finit par lui aussi s'engager comme ambulancier avant que les Etats-Unis prennent eux-mêmes part à ce premier conflit mondial.
Elspeth est déchirée pour cet homme qu'elle aime et qui donne un sens à sa vie mais n'arrive plus à écrire de poèmes : "Il n'y a aucune poésie dans ma vie sans toi. Tu es ma muse; Avant de te connaître, j'écrivais avec ma plume, et mes lecteurs adoraient ça. Cela signifiait quelque chose pour eux. Mais après t'avoir rencontré, j'ai écrit avec mon âme, et moi, j'ai adoré ça. Cela signifiait tout pour moi.".
En juillet 1940, Margaret est une jeune femme vive et dévouée à son prochain, protégeant les enfants de la nouvelle guerre mondiale qui a débuté en les escortant dans des endroits sûrs à la campagne, loin des bombardements, et sur le point d'offrir son cœur à son ami d'enfance, lui-même engagé dans les forces aériennes.
Mais un soir de bombardement, elle découvre une lettre écrite par un américain à une certaine Sue et interroge une nouvelle fois sa mère pour connaître son passé et qui était son père.
Le lendemain, sa mère et les lettres ont disparu, la jeune femme se lance alors dans une quête éperdue pour découvrir enfin la vérité et le premier chapitre de sa vie.

Ce récit est romantique à souhait, mêlant deux histoires d'amour dont une va connaître son épilogue en 1940 alors que l'Europe est de nouveau en guerre.
Ce roman épistolaire s'attache à retracer le parcours de deux femmes : Elspeth et Margaret, portées par l'amour dans une Europe qui s’entre-déchire.
La construction du récit sous forme de lettres sans être innovante est intéressante et très vite captivante pour le lecteur qui veut connaître la suite et le dénouement de l'histoire.
Je lui reproche toutefois une inégalité de traitement entre les deux personnages féminins principaux : la part donnée à Elspeth est beaucoup plus importante que celle à Margaret alors que j'aurais aimé voire cette dernière raconter les difficultés rencontrées pour dévider l'écheveau du passé de sa mère, et par conséquent du sien.
Finalement, les difficultés rencontrées ne sont abordées que rapidement pour laisser place très vite à la correspondance entre Elspeth et David, ce couple qui finit par prendre trop de place au profit de la jeunesse actuelle qui vit de nouveau dans l'ombre d'une guerre destructrice.
Force m'est de constater, une fois de plus, que le genre épistolaire est un art difficile à manier, car si les lettres ont été écrites par une seule et même personne : ici l'auteur, Jessica Brockmole, à leur lecture il faut pouvoir ressentir les nuances entre les différents personnages qui sont censés les avoir écrites.
Or, ce n'est pas le cas puisque le style et le ton employés sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une lettre d'Elspeth, de David, de Margaret ou de tout autre personnage.
Il n'empêche que l'histoire, cousue de fil blanc et dont les ficelles se devinent dès les cinquante premières pages, est assez plaisante et offre une lecture délassante, ce qui était le but recherché lorsque j'ai décidé d'ouvrir ce livre.
Et puis les personnages deviennent vite attachants, y compris ceux secondaires qui n'apparaissent que furtivement au détour de quelques lettres.

"Une lettre de vous" de Jessica Brockmole est une lecture distrayante qui ne prend pas la tête et qui plaira à tous ceux ou celles qui recherchent une romance épistolaire sur fond de guerres mondiales.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération spéciale Masse Critique

Livre lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2014 - Catégorie Objet LETTRE


Livre lu dans le cadre du Challenge Romancières américaines

2 commentaires:

  1. Je viens de le terminer et de publier mon billet alors je fais le tour des blogs pour voir ce que les autres en ont pensé ^^
    C'est vrai que c'est assez cousu de fil blanc, et tu as raison sur l'aspect du style égal alors que les narrateurs sont différents (je n'y avais pas fait attention à la lecture, mais tu as vraiment raison).
    Pourtant j'ai bcp aimé cette histoire <3
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui détend et qui a été écrit dans ce but. Merci pour le passage !

      Supprimer