vendredi 11 mars 2016

Crazy Amy (Trainwreck) de Judd Apatow

     
     
Depuis sa plus tendre enfance, le père d’Amy n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s’est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners, Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l’apprécier, n’auraient pas quelque chose à lui apprendre. (AlloCiné)


Lorsqu’elles étaient petites, Amy (Amy Schumer) et sa sœur Kim (Brie Larson) ont écouté inlassablement leur père leur répéter qu’il n’était pas réaliste d’être monogame.
C’est pourquoi désormais adultes Kim vit sagement rangée avec son gentil mari et son charmant beau-fils qui l’appelle d’ailleurs maman tandis qu’Amy, elle, applique à la lettre les préceptes de leur père : elle boit, elle couche, elle jette les mecs comme des kleenex.
Mais voilà, à l’occasion d’un article qu’elle doit rédiger elle rencontre le jeune, beau et talentueux médecin du sport Aaron Conners (Bill Hader) pour qui elle craque sérieusement.
Même que c’est réciproque.

Et même qu’Amy commence à se demander si elle n’a pas tort de vouloir s’obstiner dans son style de vie et que les autres adultes ont peut-être quelque chose à lui apprendre.


Là aussi je voulais voir le film à sa sortie et ce fut un loupé, tout simplement parce qu’il n’a pas été diffusé par chez moi.
La raison première était que je voulais voir ce qu’Amy Schumer donnait comme actrice dans un long métrage, ayant eu l’occasion de l’apprécier à travers ses sketchs résolument ancrés dans l’ère actuelle et à l’humour plutôt décapant.
Je voulais aussi tester une comédie signée de Judd Apatow, depuis le temps que j’en entends parler.
Par la même occasion j’ai pu voir à l’écran pour la première fois la toute récente lauréate d’un Oscar de la meilleure actrice, je parle bien entendu de Brie Larson.


Côté humour j’ai souri, pas forcément dans la première partie car j’avoue être loin de mener le style de vie débridée d’Amy mais plutôt dans la deuxième, mais je n’ai pas non plus ri  aux éclats.
A moins que certaines subtilités de l’humour au second degré m’aient échappé.
Je reprocherai toutefois à ce film d’être un peu trop long et de tomber à un moment donné un peu trop dans la côté romantique de l’histoire.
Avant d’y réintroduire un retournement de situation qui a d’ailleurs été le bienvenu car il a permis de redonner un nouveau souffle à l’histoire.
Il y a pas mal de références très Américaines, notamment la présence de sportifs et les incontournables cheerleaders, je suis partagée sur le fait que cela passe aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, par contre ce film représente une certaine forme d’actualité car des Amy, on en connaît tous au moins une.
Judd Apatow a choisi de confier le scénario à Amy Schumer, je me demande d’ailleurs jusqu’à quel point cette histoire est autobiographique, hormis les quelques reproches formulés au-dessus ça marche plutôt bien.
Et j’ai été agréablement surprise par Amy Schumer, loin des clichés de la belle fille réussissant tout ce qu’elle entreprend elle présente au contraire l’image d’une fille mignonne mais sans plus qui est surtout parfaitement à l’aise dans son corps et bien dans sa peau (un peu moins dans sa tête).
Voilà une image qu’il est important de véhiculer, loin des filles sveltes se nourrissant d’une feuille de salade et dont le drame de leur vie est de passer du 34 au 36.
Amy Schumer dégage un quelque chose dans ses sketchs, il en va de même à l’écran et à mon avis elle pourrait exceller dans ce genre de comédie assez grinçante.
Voire même damer le pion aux rois du genre comme des Steve Carell ou Adam Sandler.
Face à elle Bill Hader a été une révélation, je ne connaissais absolument pas cet acteur, et j’ai plutôt apprécié le jeu d’actrice de Brie Larson.

Par contre je suis partagée sur l’affiche du film, ça ne donne pas une bonne image du personnage d’Amy ni franchement envie d’aller voir le film.


"Crazy Amy" est une comédie sympathique et divertissante qui vaut surtout le coup d’être vu pour la truculente Amy Schumer.


     
     

     
     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire