Philippe Mars, ingénieur informaticien divorcé, essaye tant bien que mal de mener une vie tranquille, entre un fils collégien devenu subitement végétarien, une fille lycéenne obsédée par la réussite, une sœur artiste peintre aux œuvres terriblement impudiques et une ex-femme qui bosse à la télé… L’irruption accidentelle de Jérôme, un collègue légèrement perturbé, achève de transformer son existence en chaos. Mais dans un monde qui a perdu la raison, la folie est-elle vraiment si mauvaise conseillère ? (AlloCiné)
Philippe Mars (François Damiens) est ingénieur informatique, il vit sa petite vie de divorcé bien tranquillement, sauf lorsque son ex-femme Myriam (Léa Drucker), journaliste, lui laisse régulièrement leurs deux enfants (Sarah, Jeanne Guittet, et Grégoire, Tom Rivoire) sur les bras, et que sa sœur lui refourgue la crotte lui servant de chien tandis qu'elle part à l'étranger pour son travail, madame étant artiste peintre.
Mais tout bascule un beau jour au travail, il se retrouve obligé à travailler (comprendre surveiller) avec Jérôme (Vincent Macaigne), un homme quelque peu dérangé qui finit par péter un câble et blesse involontairement Philippe.
Jérôme s'échappe de l'hôpital psychiatrique et trouve refuge chez Philippe, qui traverse actuellement une crise avec sa fille lui reprochant d'être un looser et son fils qui a décidé d'être végétarien et de piquer les grenouilles de son collège qui
Philippe accueille Jérôme, ce dernier lui parle très vite d'une femme, Chloé (Veerle Baetens), qu'il a rencontré à l'hôpital et dont il est amoureux (le hic c'est que la dam a la phobie de tout contact physique), et bien vite il invite Chloé chez Philippe.
Et là, la vie bien tranquille de Philippe Mars se transforme en véritable chaos.
La bande annonce de ce film était réjouissante : un personnage banal dont l'univers bascule dans la folie suite à son agression, bien involontaire, par son collègue de travail quelque peu dérangé du ciboulot qui s'invite chez lui et en profite pour ramener sa nouvelle copine de l'hôpital psychiatrique (plus on est de fous plus on rit !).
Ajoutez à cela une sœur artiste affublée d'un toutou aussi ridicule que minuscule et dont la dernière exposition consistait en des toiles en noir et blanc représentant leurs parents nus avec des sexes démesurés et des enfants qui ont décidé de piquer leur crise, chacun à leur manière.
Philippe Mars, l'homme qui rêve qu'il voit la terre d'en haut affublé d'une tenue de cosmonaute, y perd son latin et les pédales et cela aurait pu être une comédie franchement déjantée.
Sauf que c'est déjanté mais soft, et que la bande annonce en dit beaucoup trop.
En fait, elle présente les meilleurs moments du film, en moins de deux minutes, alors derrière il ne reste pas grand chose.
Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, plus décalé, au final je n'ai que parfois souri.
Hormis le personnage de Philippe Mars les autres auraient mérité d'être un peu plus creusés, la folie de Jérôme un peu plus et mieux exploitée.
Difficile de ne pas faire le parallèle avec le personnage de Harry, Jérôme a ce même côté dangereux, mais contrairement à Harry c'est un dangereux loufoque et pas méchant.
Mais pour moi il manque un grain de folie à cette histoire, ou pour être plus précise un deuxième grain de folie, car il y en a tout de même bien un.
Les comédiens ne sont absolument pas en cause, ils sont même géniaux dans leur rôle.
Le duo François Damiens / Vincent Macaigne fonctionne à merveille, j'ai trouvé Veerle Baetens formidable, mais avoir de bons comédiens ne suffit parfois pas toujours.
Tout comme une bonne mise en scène, car là aussi Dominik Moll a soigné cet aspect : des tons plutôt sombres, l'action a majoritairement lieu de nuit, les plans sont serrés et cadrés, enfermant le spectateur dans la vie quelque peu étriquée de Philippe Mars.
Je crois qu'en fait ce qui me gêne le plus dans tout cela c'est que le réalisateur s'est perdu à un moment, il a voulu faire passer un message à travers cette comédie quelque peu déjantée mais il ne s'y est pas forcément bien pris.
Ou alors je n'ai pas su le comprendre.
Depuis "Harry un ami qui vous veut du bien" je n'ai jamais réussi à apprécier un nouveau film de Dominik Moll et "Des nouvelles de la planète Mars" ne fait pas exception à la règle.
La prochaine Dominik Moll j'espère que les nouvelles seront un peu plus convaincantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire