lundi 23 avril 2012

Blueberry Tome 2 Tonnerre à l'ouest de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier


Blueberry est affecté à Fort Navajo (Arizona). En cours de chemin vers le Fort il rencontre le Lieutenant Graig. Blueberry va devoir manœuvrer entre l'inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo. (Dargaud)

Il s'agissait de ma première lecture de la saga "Blueberry" et par là même de ma découverte de Jean Giraud alias Moebius.

Ce deuxième tome des aventures de Blueberry est un régal à lire.
Servi par l'excellent scénario de Jean-Michel Charlier, les dessins de Jean Giraud sont très agréables à regarder et cela a été l'occasion de découvrir une très belle plume de la bande dessinée.
Il y a une ambiance de Far West / Western qui se dégage du livre, par les dessins et le choix des couleurs, mais également par l'histoire, avec un chef militaire qui veut en découdre avec les indiens et les indiens qui cherchent à se venger.
Le personnage de Mike Blueberry est très charismatique et l'histoire passe vite tout en étant bien ficelée, de telle façon que l'on a envie de connaître la suite.

Si parfois il est possible de s'affranchir de la lecture du premier tome, dans le cas de "Blueberry" ce n'est pas possible car l'histoire est la continuité du premier tome, autant dire que j'ai quelque peu regretté le fait de ne pas l'avoir lue et qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre les tenants et les aboutissants.
Je reprocherai juste le choix du caractère d'écriture pour les dialogues, à titre personnel cela a rendu la lecture un peu plus difficile parfois.

Une lecture agréable et une belle découverte à la fois des auteurs mais également du personnage de Blueberry.

Livre lu dans le cadre du club de lecture BD d'avril de Babelio - Jean Giraud / Moebius

2 commentaires:

  1. Mes parents ont toute la série. J'ai été élevée sous l'oeil de Blueberry ! :)

    RépondreSupprimer
  2. @Lili : c'est sous un oeil fort sympathique que tu as grandi !

    RépondreSupprimer