mardi 3 avril 2012

La minute culturelle de la Saint Richard

Aujourd’hui, c’est la Saint Richard.

Qui donc peut bien être ce fameux saint ?

Il naquit en Angleterre et fût évêque de Chichester de 1197 à 1253 - à ne pas confondre avec le Cheshire Cat d’ « Alice au pays des merveilles ».


Il se fit remarquer par sa grande condescendance pour les petits et par sa miséricorde pour les pauvres.

Durant 2 ans, de 1197 à 1199, il y eut donc 2 Richard célèbres en Angleterre : le futur Saint Richard et Richard Ier d’Angleterre, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion (rien à voir avec le camembert, hormis qu’il a été Duc de Normandie).

Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en lumière Richard Cœur de Lion qui est considéré comme un héros et est souvent décrit comme tel dans la littérature.
A savoir qu’il a aussi été un poète et un écrivain célèbre à son époque, notamment pour ses compositions en limousin (un régionaliste avant l’heure !).
Le gisant de Richard est visible à l’Abbaye de Fontevraud.


Lors de la 3ème croisade il est fait prisonnier et son frère Jean (le fameux Sans Terre) tente de s’emparer du trône d’Angleterre.
Le suspens est à sa comble … va-t-il réussir ou non ?

Et bien non ! Puisque pendant la même période, un certain Robin des Bois cherche à préserver les intérêts de son bien aimé roi tout en détroussant les riches pour donner aux pauvres.
Oui, il s’agit bien de ce Robin-là, un brigand au grand coeur rôdant en forêt de Sherwood affublé de collants quelques peu douteux :


Je rappelle d'ailleurs que Disney a brillamment adapté la légende de Robin des bois en le représentant sous la forme d’un animal rusé : le renard.

Le fringant Robin des bois


L’abominable Jean sans Terre


Au rayon des adaptations, vous avez aussi (en vrac) la version avec Kevin Costner en « prince des voleurs » et Russel Crowe qui, de gladiateur est devenu brigand, belle progression du petit Russell dans l’échelle sociale !
L’adaptation littéraire la plus connue est sans nul doute « Ivanhoé » de Walter Scott.

Que de noms en R en cette journée !

(Ne vous inquiétez pas, ça m'arrive de temps en temps d'avoir une minute culturelle au travail que je fais partager à certains collègues, cette fois-ci j'ai décidé de la publier également. Si cela vous intéresse, j'en ai une sur Mac Mahon et son célèbre "Que d'eau, que d'eau" ! accompagnée de la Saint Gontran)

5 commentaires:

  1. kikoo gwen

    mais ta minute culturelle est fort interessante : je connaisais richard coeur de Lion mais je ne savais pas tout ou j'ai oublié ce qui est le comble pour moi qui suis passionnée par l'histoire et ça fait du bien de réviser les classiques !
    tu devrais en faire plus souvent des articles comme cela et je ne plaisane pas !!

    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est gentil.
    Je vais réfléchir éventuellement à d'autres articles, et comme le dit la maxime : "Qui vivra verra".

    RépondreSupprimer
  3. oui il faut vraiment que tu continues ta minute culturelle gwen je ne plaisante pas je révise en meme temps

    fais en une par mois par exemple

    gros poutoux

    RépondreSupprimer
  4. Ouh là là une par mois, il ne va pas falloir que je sois à court d'idée !
    Je me tâte pour faire un petit article sur les chansons des candidats (Victoire Passage qui déclare sa flamme à Jean-Luc Mélenchon notamment), en fait je fais plus que me tâter faut juste que je trouve un peu de temps.

    RépondreSupprimer
  5. euh gwen je n'en puis plus de la politique, tu as le droit de prendre ton temps .

    je viens souvent sur ton blog donc je verrais bien le jour ou il y a aura la minute culturelle .

    tu ne veux pas parler des pays que tu as visité tiens ça te file une idée
    bisous

    RépondreSupprimer