jeudi 19 avril 2012

Exercices de style de Raymond Queneau


L'autobus arrive Un zazou à chapeau monte Un heurt il y a Plus tard devant Saint-Lazare Il est question d'un bouton

Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. (Gallimard)


Paru en 1947, ce livre raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes, et a été écrit par Raymond Queneau.
C'est d'ailleurs l'un des textes précurseurs du mouvement de l'Oulipo que Raymond Queneau co-fondera en 1960.

Ce livre est un remarquable exercice d'écriture, il change des lectures habituelles et permet d'amener une forme de fantaisie dans la littérature.
Il ne lasse jamais, au contraire, il peut même être lu plusieurs fois, le plaisir est toujours intact à chaque fois.
A partir d'une histoire très simple, Raymond Queneau explore les figures de style et laisse parfois de côté le côté esthétique de l'histoire et des mots pour mieux jongler avec des figures de style.
Certains exercices sont difficilement lisibles du fait de la structure choisie par l'auteur, mais comme l'histoire est connue ils restent faciles à comprendre et offrent une nouvelle dimension à la lecture.

"Exercices de style" est un livre intéressant à plusieurs niveaux, tout d'abord d'un point de vue littéraire mais aussi du point de vue de l'écriture, et la lecture de cette oeuvre invite à la création littéraire, particulièrement à partir de contraintes.
Il s'agissait de ma deuxième lecture de cette oeuvre et j'y ai pris autant de plaisir que la première fois, ce plaisir étant sans doute proportionnel au travail fourni par l'auteur pour l'écriture de cet exercice littéraire.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2011/2012 - Lettre Q

2 commentaires:

  1. je le note merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. @ zazy : De rien, je te souhaite une bonne lecture de cet ouvrage.

    RépondreSupprimer