jeudi 26 avril 2012

Lady Susan de Jane Austen


Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... (Gallimard)



"Lady Susan" est un court roman épistolaire de Jane Austen et est l'un des premiers écrits de cette romancière anglaise.

A travers une correspondance effrénée et sans concession, Jane Austen centre son histoire sur le personnage de Lady Susan, une veuve particulièrement égoïste, ne reculant ni ne refusant aucun flirt et s'occupant très mal de sa fille Frederica, allant même jusqu'à parler d'elle en ces termes : "L'ingénuité n'aboutira jamais à rien en amour, et une fille est d'une niaiserie sans remède qui est ingénue par nature ou par affection.".
Car Frederica est l'exacte opposée de sa mère, et la seule amie de Lady Susan est Mrs Alicia Johnson avec qui elle partage tous ses secrets.

Ce roman, composé de 41 lettres, livre surtout la correspondance entre Lady Susan et Mrs Johnson ainsi qu'entre Mrs Vernon (épouse du beau-frère de Lady Susan) et sa mère Lady de Courcy et autant le dire, ces deux clans se détestent prodigieusement car : "Lorsqu'on a envie de détester quelqu'un, on n'est jamais à court de raisons pour cela."

Jane Austen livre à travers ce court mais prenant roman épistolaire une magnifique étude de caractères de ses personnages à dominante féminine, particulièrement avec l'odieuse Lady Susan, ainsi qu'une formidable reconstitution des moeurs et coutumes du 18ème siècle.
Les personnages sont très travaillés et affinés sur un plan psychologique.
Mais le tour de force de ce livre, c'est de réussir à créer et faire vivre une histoire ainsi que des personnages et surtout de créer une atmosphère et de donner un aperçu visuel et précis des lieux de l'action alors qu'il n'y a aucune description et uniquement des échanges de lettres.

Jane Austen signe là un roman féroce centré autour de la redoutable Lady Susan qui se lit avec grand plaisir pour la plume de l'auteur et la galerie savoureuse de personnages qui y sont dépeints.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2011/2012 - Lettre A

2 commentaires:

  1. Un petit goût de "Liaisons dangereuses", tu ne trouves pas ? C'est l'impression que j'en ai gardé.
    En tout cas, le style épistolaire va bien à Jane Austen ! :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Lili : oui effectivement, ce n'est pas sans rappeler "Liaisons dangereuses".
    Non seulement ce style lui va bien, mais j'ai même été un peu frustrée par la fin, trop précipitée, je n'aurai rien eu contre quelques lettres encore.

    RépondreSupprimer