jeudi 19 avril 2012

Une fausse bonne idée ... d'Alain Trimpont


Dans la salle fumeur des bureaux belges de la TED, une compagnie de livraison de courriers internationale, Louis et Alain discutent régulièrement des destinations de ce dernier, qui profite de son temps de loisir pour voyager. Comme il a un accès direct à l’état des transports de presque tous les pays du monde, par sa fonction, Louis est en mesure de renseigner Alain sur les derniers événements se déroulant en Russie, car l’employé compte s’y rendre ce week-end pour une exposition exceptionnelle. Au même moment, à Moscou, Vladimir et Victor apportent les dernières touches nécessaires au bon fonctionnement du coup qu’ils mettent sur pied depuis plus d’un an.
Un roman policier bien ficelé qui propose au lecteur de suivre en parallèle l’évolution de l’enquête et le destin des braqueurs. L’auteur de cette passionnante aventure propose également un voyage touristique bien documenté, et l’on découvre avec plaisir Moscou, Bruxelles et Strasbourg entre autres. Une prose coulée, sans faille, et un brin d’humour apportent une dernière touche de qualité à ce livre complet qu’on lit d’une traite, sans même s’en rendre compte. Une réussite. (Société des Ecrivains)


Ce roman policier d'Alain Trimpont propose de suivre en parallèle l'enquête menée par la police de Moscou aidée d'un employé de la TED, une compagnie de livraison de courriers internationale; et les aventures des cambrioleurs, du vol en passant par la fuite à travers l'Europe, l'écoulement des marchandises volées pour finir par leur arrestation.

Autant le principe et l'histoire de départ étaient intéressants, voire alléchants à partir du résumé, autant j'ai été quelque peu déçue par la suite.
Pourtant, ce roman débutait bien et l'histoire était prenante, notamment avec le vol particulièrement bien monté et préparé des bijoux de l'exposition à Moscou.
Et puis l'histoire finit par s'effilocher, le soufflé retombe assez vite et ce qui était une idée originale finit par tomber dans la banalité, se lit avec un petit plaisir mais sans palpitation ni surprise.

L'un des atouts de ce livre est son intrigue internationale se déroulant à Moscou, à Bruxelles, en France, au Liban, au Maroc.
De plus, l'auteur a également choisi de faire un mini guide touristique avec son récit, présentant au lecteur les principaux monuments, mais surtout les meilleures tables et les plats typiques de chaque pays.
De ce point de vue, l'auteur s'est bien documenté et a réussi à retranscrire le principal de ses recherches.

Le récit s'attachant au devenir des cambrioleurs est sans doute le plus intéressant et le plus constant sur la durée de l'histoire, quoi qu'à mon avis il était superflu de suivre également les péripéties de quelques uns des voleurs, les têtes pensantes du groupe étaient suffisantes pour monter une intrigue et donner un souffle à l'histoire.
C'est également dans ces parties qu'il y a le moins de situations rocambolesques, je les définirai même comme les points forts du livre.
Par contre, j'ai trouvé nettement plus en demi-teinte les parties consacrées à l'enquête, particulièrement celles avec Alain, employé de la TED, en renfort de la police russe.
Cette situation, dans la réalité, n'est pas franchement crédible et puis il y a énormément de situations rocambolesques dues uniquement à la chance, d'ailleurs les voleurs ne doivent leur arrestation qu'à un concours de circonstance au Maroc, ce qui fait dire à Alain que ce choix du Maroc pour se partager le butin : "Pour eux, ce fut sans doute une fausse bonne idée."
Je n'ai pas apprécié ces parties, d'autant plus que les appellations "mon ami" entre le commissaire Valery Leonov et Alain et leur amitié virile si rapidement conclue n'apporte rien à l'histoire et semble trop évidente, trop facile.

D'une façon générale, ce livre est peuplé de personnages exclusivement masculins, à tel point qu'en tant que lectrice je me suis toujours sentie exclue de l'univers, du petit cercle d'amis et je n'ai jamais pu rentrer complètement dans l'histoire.
J'ai aussi trouvé certains dialogues sans relief et surtout à connotation très française.
Ainsi il est trop souvent question de week-end, de jours de congés, ce qui, en soit, fait très "discussion et préoccupation de français", n'apporte franchement rien à l'histoire et dépeint les personnages comme fades et futiles.
Enfin, l'intrigue ne prend jamais réellement son envol et finit même vers la moitié du livre par s'installer dans une forme de routine, si bien que j'ai longtemps cru que les voleurs s'en tireraient à bon compte.
Même l'épilogue avec son rebondissement n'a pas créé de surprise, il aurait peut-être fallu disséminer dans le récit quelques éléments pour faire s'interroger le lecteur, or là, ce n'est pas le cas.
Enfin, sur un plan pratique, plutôt que des notes en fin de récit sur les personnages, j'aurai préféré un appendice reprenant, par exemple, les différentes mafias russes. Il est question à un moment des Vory V Zakone, pour qui ne connaît pas cela le reste tout autant une fois la lecture achevée.
Cet appendice aurait apporté une deuxième touche culturelle à ce récit et aurait été enrichissant.

Ce roman policier d'Alain Trimpont n'est pas une fausse bonne idée, mais une idée mal exploitée avec du potentiel.
Au final, ce fut une lecture moyennement plaisante, où les aspects bancals ont fini par l'emporter sur les meilleurs aspects de l'intrigue.
A noter toutefois une belle couverture qui illustre bien l'intrigue générale développée dans ce livre.

Je remercie le site Les agents littéraires et la maison d'édition Société des écrivains pour l'envoi de ce livre.
Pour information, le blog des Agents littéraires a été créé fin mars 2011 pour aider les livres des éditeurs indépendants ou des auteurs auto-édités à se faire connaître grâce au web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire