dimanche 29 novembre 2015

Corps et âme de Frank Conroy


À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien. (Folio)

Dans ce roman, il y a plusieurs personnages : Claude Rawlings, la musique à travers notamment les grands classiques et le jazz, et la ville de New York.
Tout commence avec un don, celui du jeune Claude Rawlings pour la masique, qu'il découvre un beau jour un peu par hasard dans le magasin de musique de Monsieur Weisfled.
Ce dernier marquera de façon indélébile la vie et le destin de Claude Rawlings qui le considérera comme son premier maître et ira toujours chercher auprès de lui les conseils et les réponses à ses doutes et à ses interrogations.
Grâce à la musique, Claude Rawlings va devenir un miraculé de la vie : "A l'exception possible de Weisfeld, nul ne savait que la musique l'avait sauvé.".
Des années plus tard, dans l'euphorie du succès et des concerts donnés dans des salles toutes plus prestigieuses les unes que les autres, il prendra la pleine mesure de ce que la musique a apporté à son existence, un sens : "Sans musique, il serait encore, et toujours, cet enfant vague, faible, aussi évanescent qu'une volute de fumée.".
Claude Rawlings habite dans un appartement en sous-sol, il est souvent laissé à lui-même et vit avec sa mère qui passe une grande partie de ses journées à gagner sa vie en conduisant un taxi, une mère maladroite vis-à-vis de son fils et qui ne saura jamais lui montrer son amour.
C'est dans cet appartement qu'il découvre un piano, son premier piano, sur lequel il va s'entraîner et apprendre les bases de la musique, timidement tout d'abord, puis avec de plus en plus d'assurance : "Le silence, la pénombre, l'immobilité paisible du lieu, produisaient sur lui un effet bizarre - il n'avait pas peur de jouer mais presque peur de respirer, comme si le fait trivial d'être en vie pouvait, inexplicablement, déranger les objets.".
Puis, soutenu par Monsieur Weisfeld, il va bénéficier du piano et de l'accueil d'un maestro, puis des meilleurs professeurs, jusqu'à devenir un musicien de talent, reconnu.

J'ai beaucoup aimé le portrait et le destin de Claude Rawlings.
C'est grâce au hasard qu'il a découvert son don pour la musique à travers le piano, l'étude de grands classiques mais aussi le jazz.
C'est un personnage calme, travailleur, qui ne se rend pas bien compte de toute la chance qu'il a accumulé au cours de sa vie.
L'un de ses maîtres, Monsieur Fredericks, le lui fait d'ailleurs justement remarqué à un moment donné de sa carrière où Claude se laisse complètement aller.
Pour avoir pratique la musique pendant de nombreuses années, notamment dans un conservatoire de musique, l'auteur a su mettre dans son roman toute la discipline que la pratique de la musique impose.
Il a également très bien retranscrit les émotions que l'on peut ressentir en jouant ainsi que la relation physique qui se met en place entre un musicien et son instrument : "Sa relation physique avec le piano était immuable. Tout le reste était transitoire. Ses repères étaient là.".
Il est sûr que par rapport à un musicien lambda, Claude est au-dessus du lot, il ressent la musique, les notes, il imagine la mélodie en lisant la partition et surtout, fait assez rare chez les musiciens talentueux, il perçoit les nuances et la mélodie par rapport à des couleurs (il s'agit de la synesthésie, la pianiste Hélène Grimaud y est sujette, d'ailleurs j'ai établi un parallèle tout au long de ma lecture entre cette pianiste talentueuse et le personnage de Claude).
Fort heureusement, il n'y a pas que la musique dans la vie de Claude Rawlings, il y a aussi les femmes qui vont y jouer un rôle déterminant.
A titre personnel j'ai énormément apprécié le personnage très secondaire d'Anson Roeg, elle apporte une touche de modernité à tous les personnages féminins que Claude va croiser qui est des plus rafraîchissantes.
En dehors de Claude Rawlings, j'ai énormément apprécié les personnages de Messieurs Weisfeld et Fredericks.
Le premier parce qu'il a découvert Claude Rawlings et qu'il renie complètement sa vie et sa personnalité pour se mettre au service du talent de Claude, qui ne découvrira que bien tardivement le tragique passé de son maître; le second parce qu'il est le mentor de Claude, il lancera d'ailleurs sa carrière en lui offrant un sacré coup de pouce, et qu'il saura le rappeler à la réalité lorsque cela sera nécessaire.
Il est aussi beaucoup question de musique dans ce roman, et même si le piano n'est pas l'instrument que je préfère, j'ai pu m'imaginer écouter certains airs bien connus en le lisant.
Il y est aussi question de jazz, une vraie révolution musicale, loin d'être évidente à jouer et à maîtriser.
Non seulement il y a une histoire très prenante, la vie et l'ascension de Claude Rawlings, mais l'arrière-plan de ce roman est très fouillé, qu'il s'agisse du point de vue musical mas aussi architectural.
Car c'est là aussi un aspect qui m'a plu, la ville de New York est un personnage à part entière de l'intrigue, notamment à travers sa mutation architecturale à partir des années 60.
Pour qui connaît cette ville, il est toujours plaisant d'y retourner par le biais d'un roman.
Je n'aurai qu'un petit bémol à apporter à ce roman, j'ai trouvé que la fin était un peu théâtrale, dans le sens où l'auteur s'est cru obligé d'ajouter un nouveau retournement de situation pour Claude Rawlings.
J'ai trouvé ça un peu trop cousu de fil blanc, et puis le roman s'achève sur un Claude Rawlings au sommet de sa gloire, mais n'aborde que par petites touches son futur, c'est un peu dommage car j'aurai aimé le suivre du début à la fin de sa vie et non m'arrêter en plein milieu.

"Corps et âme" est un roman d'apprentissage musical qui se dévore, une lecture intéressante qui se lit comme on écoute une oeuvre musicale ou comme on joue une partition, avec plaisir et bonheur.

Livre lu dans le cadre du Club des Lectrices

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire