lundi 16 novembre 2015

Le papyrus de César de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad


Qu’on se le dise LES GAULOIS sont de retour, c’est officiel : César n’a vraisemblablement pas fini de « veni, vidi….. » reste à savoir si pour une fois il « vici » ! (Albert René)

César a écrit "La guerre des Gaules", en son honneur, sauf qu'il est bien embêté par un passage concernant la conquête de toute la Gaule.
Toute ? Non, car un village d'irréductibles gaulois en Armorique lui résiste encore et toujours !
Qu'importe, son éditeur Promoplus lui suggère une solution : "Supprime-le, ô César ! Ce passage est une tâche sur ton curriculum vitae.".
Il ne faut pas le dire deux fois à César qui s'exécute aussitôt, son livre est publié, c'est un succès, mais l'un des scribes Numides muets dérobe le dernier exemplaire du papyrus censuré, parce qu'il estime que le monde doit connaître la vérité : "Un scribe qui pense ! On aura tout lu !".
C'est un colporteur du nom de Doublepolémix qui récupère ce papyrus et fuit avec en Gaule, où il arrive bien évidemment dans la forêt jouxtant le village d'Astérix et d'Obélix : "J'ai sur moi un document qui va faire trembler l'empire : le papyrus manquant du livre de César !".
Cette affreuse nouvelle parvient aux oreilles de Promoplus, bien décidé à aller le récupérer pour éviter de finir jeté en pâture aux lions : "Le papyrus chez les irréductibles ? Mais, Kefélapolis, si ça s'ébruite, pour moi, c'est le cirque !".
Pendant ce temps, Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix partent en direction de la forêt des Carnutes pour faire enregistrer dans la mémoire Gauloise le fameux papyrus.

Que de ramdam pour un malheureux bout de papier ! Enfin, de papyrus.
Mais quel plaisir de retrouver Astérix et Obélix dans une nouvelle aventure !
Je n'ai pas lu le dernier tome paru avant celui-ci, j'étais quelque peu méfiante de la reprise de ces personnages cultes de la bande dessinée par d'autres personnes que les créateurs originaux.
Apparemment bien m'en a pris car les avis étaient quelque peu mitigés, par contre je me suis rapidement procurée celui-ci et là aussi j'ai bien fait, car les critiques sont plus qu’enthousiastes, la mienne le sera aussi.
Les dessins de Didier Conrad sont très proches de ceux d'Albert Uderzo, je n'ai pas eu l'impression à la lecture d'avoir deux dessinateurs différents entre cette aventure et les précédentes.
Le scénario Jean-Yves Ferri est à la fois original et résolument moderne, les nouvelles technologies étant au cœur de l'histoire.
Il y est question de pigeons voyageurs, de circulation de l'information, de Twit twit qui ne sont pas sans rappeler un certain réseau social, c'est jeune, c'est moderne, ça passe bien et ça pourra ainsi être lu par toutes les tranches d'âge : par les plus âgés qui ont été bercés dès leur enfance par Astérix et par les plus jeunes qui découvrent ce héros.
Au point de vue scénario et déroulement de l'histoire, c'est très fidèle à l'esprit de René Gosciny, j'y ai retrouvé toute la malice que ce dernier glissait dans les aventures d'Astérix et les répliques des différents personnages.
Les gags s'enchaînent, ils prêtent tous à sourire voire à rire, comme d'ordinaire il y a beaucoup de références dans l'histoire, les personnages, les dessins, de jeux de mots ou des phrases courantes réutilisées à bon escient : "Tu l'auras pas ! Ce papyrus appartient à César ! Et comme chacun sait,  il faut rendre à César ce qui lui appartient !", l'ensemble est dynamique et fonctionne, c'est extrêmement plaisant à lire, et divertissant.
J'ai beaucoup aimé le petit clin d’œil à la fin, bien que je me demande dans quelle mesure il n'a pas été fait pour inciter à acheter d'autres aventures d'Astérix.
Mais prise par l'enthousiasme de cette lecture, il semblerait que quelques références et clins d’œil aient échappé à ma vigilance, je vais donc devoir y remédier en relisant cet album.

"Le papyrus de César" est un excellent opus de la franchise Astérix, j'aime, j'adhère, je recommande et j'en redemande !
A quand un prochain tome aussi bon que celui-là ?

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec 2015 / Chute de PAL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire