mercredi 22 juin 2016

X-Men : Apocalypse de Bryan Singer

     
     

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale. (AlloCiné)


Depuis "X-Men : Days of Future Past" c'est Bryan Singer qui a repris la direction des "X-Men" (au sens cinématographique du terme, sinon c'est toujours Charles Xavier à la tête de l'Institut), lui qui avait déjà officié dans la première trilogie.
Attendez, j'entends des voix qui s'élèvent : comment cela se fait-il que je me mette à parler tranquillement, ni vu ni connu de "X-Men" ?
Et bien parce dans le milieu des super-héros j'aime beaucoup ces personnages, leur genèse et la mythologie dont ils sont issus.
Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là ?
Il faut dire que jusque-là je suis restée plutôt discrète sur le sujet, mais j'ai beaucoup aimé la franchise créée par Bryan Singer et ce dès le premier volet de "X-Men", même si le trois est moins bon.
Lorsque j'ai entendu parler d'un reboot j'ai fait la grimace, et puis j'ai regardé "X-Men : First Class" et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis revenue sur ma position car j'ai trouvé l'idée non seulement très bonne mais bien exploitée.
Je dois avouer que c'est grâce à ce film, et à "X-Men : Days of Future Past" vu juste avant (je vous en aprlerai), que j'ai commencé à voir le personnage de Raven/Mystique sous un jour différent, auparavant je ne l'appréciais pas mais désormais je la cite parmi mes X-Men favoris (oui bon, on ne va chipoter sur X-Men, Brotherhood etc.).
Et bien évidemment (et promis, après ça j'arrête de digresser sur le sujet pour en revenir à mes moutons), je m'attache toujours aux couples improbables, donc précédemment j'étais (je suis toujours) à fond pour Logan/Malicia, et là je suis complètement (et désespérément) à fond pour Raven/Charles, autant vous dire que rien de ce que je souhaite n'arrive, ces films me frustrent, mais à un point ... .


Plusieurs années se sont passées depuis les événements de "Days of Future Past" dans lequel je vous rappelle que Raven en changeant de décision contribuait à éviter une guerre contre les mutants plusieurs dizaines d'années après.
Charles Xavier (James McAvoy) a ré-ouvert l'institut avec son fidèle ami Hank McCoy (Nicholas Hoult) et y accueille de jeunes enfants avec des dons exceptionnels, dont la jeune Jean Grey (Sophie Turner) et le nouveau venu : Scott Summers (Tye Sheridan).
Erik (Michael Fassbender) est parti refaire sa vie dans un pays du bloc de l'Est, quant à Raven (Jennifer Lawrence) elle sauve désormais les mutants exploités pour leurs dons et est une véritable héroine dans le milieu.
Mais voilà que resurgit l'un des plus anciens, pour ne pas dire le premier, mutant de l'histoire de l'humanité (et sans doute le plus puissant) : Apocalypse, enfin le nom sous lequel il est vénéré est En Sabah Nur; et autant vous dire qu'après des siècles de sommeil il n'aime pas du tout, mais alors pas du tout ce qu'il voit.
Il décide donc de reforger le monde tel qu'il lui convient pour lui et les mutants (enfin, les plus puissants) et c'est là qu'entre en jeu le professeur Xavier et son équipe.


Ce film est assurément à grand spectacle, dès les premières images le ton est donné et cela ne s'arrêtera pas tout au long du film.
Certes, quasiment toutes les scènes ont été tournées sur fond vert, mais le résultat à l'image est impressionnant.
C'est sans doute l'un des films les plus destructeurs de la série, il y a énormément de violence et de destruction.
Il y a beaucoup de personnages qui interagissent et cela est la légère faiblesse du film car l'histoire peine un peu à se mettre en ordre de bataille.
Pendant au moins une grosse demi-heure le spectateur alterne entre tous les personnages qui sont tous à des endroits différents jusqu'à ce qu'ils convergent vers le même endroit : le manoir de Charles Xavier pour les "bons" mutants qui souhaitent sauver le monde, le Caire pour ceux qui rejoignent Apocalypse.
Notez que je ne qualifie pas ces derniers de "mauvais" car ils sont aveuglés par Apocalypse qui leur a promis - et offert - des pouvoirs d'une puissance incroyable, certains à l'image d'Ororo (Alexandra Shipp) finiront par s'en rendre compte.
Une fois que l'histoire est mise en place, le film commence enfin réellement et enchaîne les scènes d'action jusqu'à l'ultime bataille particulièrement jouissive à voir à l'écran.
Avant de vous dire à quel point j'ai trouvé ce film bien fait et divertissant, je vais vous dire ce que je lui reproche.
Tout d'abord Bryan Singer n'innove pas pour le personnage d'Erik, on rappelle encore une fois au spectateur d'où il vient et la naissance de son pouvoir (i.e. pour ceux qui ne savent pas il a été déporté plus jeune et c'est dans le camp d'Auschwitz que ses pouvoirs se sont manifestés), ce personnage aurait pu mieux être exploité ici ce n'est pas le cas car seulement une facette l'est, lorsqu'il bascule dans le côté obscur après un drame.
Là où j'ai failli hurler c'est devant la représentation du camp d'Auschwitz tel qu'il est censé être aujourd'hui, c'est une hérésie car ça n'est absolument pas ça et j'ai horreur que l'on déforme la réalité, franchement Bryan Singer aurait pu être plus vigilant ou alors situer l'action ailleurs, c'est une grossière erreur pour moi.
L'autre point négatif c'est d'avoir fait revenir le personnage de Moira MacTaggert (Rose Byrne), c'est bien simple : elle ne sert à rien, elle n'apporte rien à l'histoire, elle assiste stoïque aux scènes de combat, bref c'est la plante verte de service et ce personnage est pour moi totalement inutile.
Outre ces aspects, j'ai trouvé le film particulièrement bien réalisé, les scènes d'action sont au millimètre et on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont toujours assez fouillés et c'est un plaisir de les voir évoluer (même si cela ne va pas forcément dans le sens que je souhaiterai), le personnage de Raven est ici présentée comme une héroïne dans le milieu des mutants, elle est féminine et forte, c'est un modèle et j'aime assez que ce personnage ait évolué ainsi.
Bon, entre nous je trouve aussi qu'en ayant fait évoluer certains personnages Bryan Singer saborde un peu sa précédente trilogie où ils apparaissaient différents, il y a un peu de quoi devenir dingue mais pourquoi pas, et disons que le futur a évolué suite à "Days of Future Past".
J'ai apprécié de retrouver certains personnages comme Vif-Argent (Evan Peters) ainsi que les nouveaux, c'est assez amusant de voir les personnages de Jean, Ororo et Scott jeunes.
Maintenant, je trouve que l'arc narratif depuis les deux précédents films entre certains personnages aurait pu être encore plus approfondi, mais le film fait déjà prêt de 2h30, espérons qu'il existe une version allongée avec des scènes coupées au montage.
Apocalypse est véritablement un méchant comme on aime à les détester au cinéma, et si vous avez l'occasion je vous invite à voir le film en version originale car outre son costume très imposant la voix a aussi été travaillée grâce à l'enregistrement de trois micros placés à différents endroits du visage de l'acteur, le résultat visuel et sonore est impeccable.


"X-Men : Apocalypse" est un film d'action qui dépote, un très bon divertissement que j'ai apprécié dans son ensemble et qui plaira aussi bien aux fans inconditionnels des X-Men qu'aux personnes comme moi qui s'y intéressent plus ou moins (notez que j'ai très envie de lire les comics également).


     
     

     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire