mardi 25 juin 2013

Top Ten Tuesday #2


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a été créé initialement par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Votre top 10 des livres lus en 2013 jusqu’à maintenant

Thème pas très évident à faire car jusqu’à présent je n’ai eu que peu de coups de cœur sur mes lectures 2013 (certaines lectures m’ont fortement plu mais je ne les qualifierai pas pour autant de coup de cœur).
A noter que je ne me limite pas aux romans mais également aux bandes dessinées ou romans graphiques.

1) "Seul dans Berlin" de Hans Fallada : une histoire originale se passant dans le Berlin des années 40 avec l’avènement du régime Nazi, un point de vue rare en littérature et toujours intéressant à découvrir ;
2) "Maus un survivant raconte" d’Art Spiegelman : depuis le temps que je cherchais à lire cette bande dessinée … Au final, c’est un gros coup de cœur et une claque littéraire, à mon sens un incontournable qu’il faut avoir lu au moins une fois ;
3) "La fenêtre panoramique" de Richard Yates : décidément un coup de cœur pour cet auteur qui croque avec justesse la vie américaine dans les années 50 ;
4) "Olympe de Gouges" de Catel Muller et José-Louis Bocquet : un pavé en roman graphique mais une mise en lumière réussie d’une femme, Olympe de Gouges, peu connue finalement du grand public ;
5) "La folie du roi Marc" de Clara Dupont-Monod : deuxième lecture de cette auteur et deuxième très bon moment avec une mise à mal de la légende de Tristan et Yseut ;
6) "Le temps de l’innocence" d’Edith Wharton : parce qu’un roman d’Edith Wharton est toujours grinçant et plaisant à lire ;
7) "L’année du déluge" d’Eduardo Mendoza : découverte de cet auteur espagnol à travers une histoire muy caliente en Catalogne ;
8) "La petite fille du Vel d’Hiv" d’Annette Muller : un témoignage bouleversant d’une survivante de la Rafle du Vel d’Hiv ;
9) "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle : une bande dessinée très intéressante retraçant une année de vie de l’auteur à Jérusalem et permettant de saisir, en partie, toute la complexité de cette ville ;
10) "Le boulevard périphérique" de Henry Bauchau : un livre exigeant à la lecture et d’abord difficile mais une belle découverte littéraire ;
10 Ex-aequo) "Lira bien qui lira le dernier – Lettre libertine sur la lecture" de Hubert Nyssen : un essai littéraire sous forme de lettre à une lectrice imaginaire, lecture peu habituelle pour ma part mais qui s’est révélée plaisante.

En joker, parce qu’il s’agit d’une relecture, je mettrai aussi "Suite française" d’Irène Némirovsky.

2 commentaires:

  1. le choix de ton top ten me convient parfaitement
    je ne connais pas les titres cités
    à part "Suite française"
    Mauss est absolument à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant avoir pu te donner quelques envies de lectures !

      Supprimer