jeudi 14 novembre 2013

Instantané de transport #1


RER A, 7h40 du matin.

Une fille, un garçon, en couple ou simplement ami, la discussion ne le dit pas.

La fille : Non mais elle est grave la fille ! V'là tout ce qu'elle raconte sur moi dans mon dos ! Et ensuite elle me parle, alors qu'elle sait que je sais ce qu'elle a dit. Nan mais elle raconte n'importe quoi ! Comme quoi je suis anorexique ! Non mais où elle va chercher ça ? Moi ? Anorexique ? Je pèse 50 kilos ! 
Le garçon : Hum-hum
La fille : Elle m'a trop prise pour une conne, ça m'a grave soûlée ! Je la défends devant tout le monde et le lendemain elle me plante un couteau dans le dos ! Non mais c'est comme si je te parlais un jour pour t'enfoncer le lendemain ! Et après elle va dire que je chiale pour rien ! Et attends, l'autre jour elle vient me voir toute contente : "Regarde j'ai mis du fond de teint !", bah ouais mais c'est juste du fond de teint, c'est pas un exploit. La prochaine fois comment je lui réponds que je m'en fiche de son fond de teint vu que de toute façon je suis qu'une chialeuse.
Le garçon - petit rire : Oui, et elle n'a qu'à se tartiner le pot, ça ne changera rien.
La fille : Ah ouais, non mais on a le même âge mais comment ça m'énerve son attitude et bla bla bla ...

Ok, ta vie elle est trop dure, la fille c'est grave pas bien sa façon d'agir.
Non, vraiment, je comprends que ça puisse foutre les boules.
Mais tu n'es pas au bout de tes surprises, des couteaux dans le dos c'est à la pelletée que tu vas en recevoir quand tu travailleras (ça devrait être précisé dans le contrat de travail qu'on sera également une cible mouvante pour lanceur/se de couteaux aux dents raclant le parquet et abîmant la moquette), dis-toi que ce n'est que le début.
Et au passage, le crier dans le RER ne va pas arranger la chose.
Et, toujours au passage, je ne sais si c'était ton copain ou un ami mais il avait du mérite le garçon de t'écouter religieusement, d’acquiescer à tous tes propos, c'est rare d'avoir quelqu'un à qui parler, mais c'est aussi très bien quand ça reste dans l'intimité et que ça n'est pas partagé avec toute une rame, même partiellement vide.

Mais le vrai fond du problème, c'est que tu te prends le chou pour une fille qui n'en vaut pas la peine, alors que l'héroïne de mon livre, elle vit un vrai drame, elle.
Elle se réveille le matin de Noël et elle a la sensation que quelque chose a changé, que quelque chose est là mais elle n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Pire que cela encore : "Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.", et la Russie, c'était il y a 13 ans.
C'est pourquoi je souhaiterais pouvoir partager des questions métaphysiques uniquement avec l'héroïne du roman que je lis et non avec une illustre inconnue du RER dont je ne recroiserai certainement jamais le chemin.
Parce qu'entre une histoire de copines (qui n'en sont pas) et ce doute qui s'insinue dans son esprit, et à cette heure-là du matin, je ne peux pas me concentrer sur tout.
Quitte à choisir, je choisis l'héroïne du roman qui sent que quelque chose cloche sans savoir quoi, sans doute aussi parce que je ne me suis jamais réveillée un matin de Noël angoissée par la pensée que quelque chose m'a suivi depuis la Russie jusqu'à chez moi.
Et comme je ne connaîtrais sans doute jamais cette sensation, j'aimerais bien savoir ce qui a pu la provoquer chez l'héroïne.

Je lis "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke.

2 commentaires:

  1. Moi aussi je lis ce roman et je comptends tout à fait. J'ai un peu le même problème dans le train, des gens qui croient qu'ils sont au salon de thé et qui parlent fort quand toi à coté tu essaies de lire ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La discussion et les propos étaient en plus assez drôles et en général à cette heure-là les gens dorment encore à moitié.

      Supprimer