lundi 12 septembre 2016

Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl


Woush! Dans le grand ascenseur de verre, Willy Wonka, Charlie Bucket et sa famille survolent la chocolaterie ! Ils voient le monde en bas mais ils ne sont pas seuls : le premier hôtel spatial a ouvert. Et les bêtes les plus méchantes, les plus vindicatives, les plus meurtrières de tout l'univers y rôdent : les Kpoux Vermicieux. Alors accrochez bien vos estomacs et vos chapeaux ! Seuls Charlie et Willy Wonka peuvent empêcher les Kpoux de tout détruire. (Gallimard Jeunesse)

Souvenez-vous, Charlie venait de remporter le grand prix de la loterie organisée par Willy Wonka, à savoir sa chocolaterie, il avait embarqué avec toute sa famille et Willy Wonka dans un grand ascenseur de verre.
Mais une mauvaise manœuvre va projeter l’ascenseur dans l’espace, ce sont alors de nouvelles aventures extraordinaires qui attendent nos héros : "Charlie, mon garçon, lui dit-il, nous avons vécu de drôles d'aventures ensemble, mais jamais rien de pareil !".

Je suis plus partagée sur la suite des aventures de Charlie car si le côté fou est toujours présent il m’a moins fait rêver que précédemment.
Déjà parce que l’action se passe dans un lieu restreint : l’ascenseur de verre, mais aussi parce que l’histoire est plus simple que précédemment.
Certes, l’espace est peuplé des Kpoux, des créatures monstrueuses qui ont décidé de s’en prendre à une station spatiale et à l’ascenseur de verre : "Parce que ces êtres, cher petit ignorant, sont les bêtes les plus méchantes, les plus vindicatives, les plus venimeuses, les plus meurtrières de tout l'univers.", mais c’est, de mon point de vue, moins excitant que la visite de la chocolaterie.
Tout comme la partie concernant le Forti-Wonka et la Terre des Moins après le retour sur terre, je n’ai pas compris ce que cet épisode venait faire là.
En somme, j’ai trouvé nettement moins d’intérêt dans cette suite et pour tout dire je m’y suis quelque peu ennuyée.

"Charlie et le grand ascenseur de verre" fut une déception, je préfère oublier cette suite et ne garder à l’esprit que les premières aventures de Charlie qui sont nettement plus réussies et intéressantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire