jeudi 15 septembre 2016

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett


En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu'il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim vivront une magnifique histoire d'amour. "Rien n'est parfait", et surtout pas une vie.
C'est ce que va découvrir Eva, dont l'histoire débute en 1958 alors qu'elle a dix-neuf ans.
Elle est étudiante à l'université de Cambridge, elle est amoureuse de David, un acteur ambitieux, mais un beau jour son chemin croise celui de Jim tandis que son vélo roule sur un clou.
Que va-t-il se passer ?
C'est le point de départ, à partir de celui-ci l'auteur va proposer trois versions possibles qu'elle va décliner tout au long de la vie de ces trois personnages. (Les Escales)

"Rien n'est parfait", et surtout pas une vie. C'est ce que va découvrir Eva, dont l'histoire débute en 1958 alors qu'elle a dix-neuf ans. Elle est étudiante à l'université de Cambridge, elle est amoureuse de David, un acteur ambitieux, mais un beau jour son chemin croise celui de Jim tandis que son vélo roule sur un clou. Que va-t-il se passer ? C'est le point de départ, à partir de celui-ci l'auteur va proposer trois versions possibles qu'elle va décliner tout au long de la vie de ces trois personnages.

Le point de départ de ce roman était original, pourtant l'ensemble ne m'a pas totalement convaincue.
Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal pour me repérer dans chaque scénario, je me demandais systématiquement qui était avec qui, qu'elle était la situation d'Eva vis-à-vis de David.
Cela ne m'a donc pas aidée dans ma lecture, j'avais tendance à m'emmêler les pinceaux d'autant que l'auteur ne traite pas toujours des trois scénarios à chaque fois.
Par ailleurs, j'ai trouvé que les scénarios avaient tendance à se ressembler un peu trop, j'aurai aimé un peu plus de diversité car clairement il y avait plus que trois scénarios possibles.
Ou alors ce ne sont pas forcément ces trois-là que j’aurai retenus.
Je n'ai pas non plus trop accroché aux personnages, celui d'Eva est le plus attachant mais ceux de David et Jim sont un ton en-dessous. Il faut dire que celui de David donne envie de lui coller des baffes et celui de Jim par moment donne envie de faire la même chose.
Les hommes n’ont pas forcément une belle image dans ce récit, à l’exception d’un dans un scénario, j’ai l’impression que l’auteur a plus cherché à mettre en valeur son personnage féminin et montrer les aléas qui peuvent être engendrés par la vie de couple.
C'est un premier roman intéressant sur le principe mais qui souffre d'erreurs de jeunesse, je n'ai pas été totalement convaincue par la maîtrise du sujet de la part de l'auteur, il me semble que la structure aurait pu être un peu plus travaillée, ou alors Laura Barnett a été un peu trop ambitieuse par rapport à son idée de départ.
Je lui reconnais toutefois un mérite, la complexité du sentiment amoureux y est bien abordée, tout comme les différents aspects de la vie de couple : "C'est ça la vie de couple, non ? Prendre les roses avec les épines. Du moins, c'est comme ça que ça devrait être.", cela mérite d’être souligné d’autant que l’auteur semble assez jeune, mais cela seul ne suffit pas pour que je revoie ma position.
En somme, ce roman publié ainsi n'est pas complètement abouti de mon point de vue.
Je n'ai pas été follement emballée par l'ensemble, c'est clairement le livre de la sélection Prix Relay que j'ai le moins apprécié.

"Quoi qu’il arrive" est un premier roman de Laura Barnett qui aborde le sentiment amoureux et la vie de couple via trois scénarios dans lesquels on retrouve les mêmes protagonistes, un point de départ original mais qui souffre de faiblesse et de longueurs.

 Livre lu dans le cadre du Prix Relay 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire