dimanche 25 mars 2012

Amitié étroite de Bastien Vivès


Francesca et Bruno sont lycéens. Comme presque tous les jeunes gens de leur génération, ils ont une vie sentimentale et sexuelle très libre, passant sans entraves et sans états d'âme d'un(e) partenaire à un(e) autre - et sans pour autant cesser de fréquenter leurs «ex».
Mais le cas de ces deux-là est un petit peu plus particulier. Anciens amants, ils ont préservé entre eux l'une de ces «amitiés étroites» qui donne son titre à l'ouvrage : toujours sur le fil du rasoir entre la connivence sensuelle et l'amitié amoureuse, toujours en situation de dépendance affective mutuelle. Une relation très spéciale, et d'où les autres, tous les autres, sont exclus sans appel.
On ne saura jamais franchement s'ils ont vraiment envie ou pas de se remettre ensemble pour de bon. Mais on aura clairement compris, au terme de 130 pages de pur bonheur graphique, que cette forme d'attachement-là peut finalement s'avérer aussi impérieuse et profonde que les autres ... (Casterman)


Francesca et Bruno ont une relation particulière, c'est le moins que l'on puisse dire, puisqu'ils sont à la fois meilleurs amis, anciens amants, et je les soupçonne fortement amoureux l'un de l'autre.

L'ouverture de ce livre montre le côté résolument actuel et moderne dans lequel Bastien Vivès a décidé de placer son histoire et de faire évoluer ses personnages.
Les premières bulles se focalisent sur les mouvements des lèvres d'une bouche énumérant des questions posées lors d'un casting, questions orientées sur un plan sexuel ("Avez-vous déjà couché le premier soir ?", "Jusqu'où êtes-vous prête à aller pour arriver à vos fins ?", "Avez-vous déjà vu un porno ?").
Le ton du livre est donné, c'est ancré dans le monde actuel où certains jeunes gens ont une vie sentimentale et sexuelle très libre, passent d'un partenaire à l'autre tout en revoyant leurs ex, les choses de l'amour seront donc au coeur de l'histoire.

Et c'est sur un peu plus de 130 pages d'un graphisme magnifique que Bastien Vivès va dérouler l'histoire de ces deux jeunes gens.
La relation entre Francesca et Bruno est ambigüe mais il serait réducteur de la réduire à cela. Ainsi, ce que j'en ai retenu, c'est qu'elle transcende toute autre forme d'attachement, c'est à la fois de l'amitié et de l'amour, les personnages eux-mêmes ne sachant pas très bien comment la définir, ne la comprenant pas forcément totalement, ce qui trouble encore plus leur entourage qui pour le coup, ne sait absolument pas quoi en penser :
"- C'est qui ce mec ? C'est ton frère ?
- Non.
- C'est ton mec ?"
C'est finalement leur histoire et personne d'autre qu'eux n'y a sa place.
La fin est d'ailleurs troublante, l'auteur laisse planer le doute et le lecteur ne sait pas s'ils ont envie ou non de se mettre ensemble pour de bon ou de continuer comme ça, chaque lecteur est libre de choisir la fin qu'il donne à ce livre.

Une fois ce livre en main je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture tant j'ai été prise par l'histoire, les personnages et la beauté des dessins.
Le style graphique de l'auteur est absolument enchanteur, il a choisi pour les flash-backs de flouter ses dessins, par contre pour les autres scènes ils sont très nets.
Je trouve qu'il a particulièrement bien travaillé graphiquement le personnage de Francesca, elle apporte une certaine lumière par sa présence.
Il y a une forme de sensualité agréable qui se dégage de cet album, la qualité des dessins de Bastien Vivès m'a d'ailleurs souvent fait penser à une mise en scène de film avec des choix qui relèvent de techniques cinématographiques.
Cela contribue à rendre cet album très vivant, en plus d'être extrêmement plaisant à lire.

"Amitié étroite" est une très agréable et très surprenante découverte qui m'a conquise au style graphique de son auteur.
Bastien Vivès, un nom à retenir et un auteur à découvrir.

Un grand merci à Lili Galipette grâce à qui j'ai découvert cet auteur.

2 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout cet auteur

    gwen là je peux te le dire enfin "tu te laches " lol tu comprendras ce que je veux dire !

    bisous

    RépondreSupprimer