mercredi 28 mars 2012

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (et autres questions de philosophie morale expérimentale) de Ruwen Ogien


Vous trouverez dans ce livre des histoires de criminels invisibles, de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie (actuellement : sacrifier) pas un passager, des machines à donner du plaisir que personne n'a envie d'utiliser, de tramways fous qu'il faut arrêter par n'importe quel moyen, y compris en jetant un gros homme sur la voie.
Vous y lirez des récits d'expériences montrant qu'il faut peu de choses pour se comporter comme un monstre, et d'autres expériences prouvant qu'il faut encore moins de choses pour se comporter quasiment comme un saint : une pièce de monnaie (actuellement : monnaire) qu'on trouve dans la rue par hasard, une bonne odeur de croissants chauds qu'on respire en passant.
Vous y serez confrontés à des casse-tête moraux. Est-il cohérent de dire : "ma vie est digne d'être vécue, mais j'aurais préféré de ne pas naître" ? Est-il acceptable de laisser mourir une personne pour transplanter ses organes sur cinq malades qui en ont un besoin vital ? Vaut-il mieux vivre la vie brève et médiocre d'un poulet d'élevage industriel ou ne pas vivre du tout ?
Cependant, le but de ce livre n'est pas de montrer qu'il est difficile de savoir ce qui est bien ou mal, juste ou injuste. Il est de proposer une sorte de boîte à outils intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots ("Dignité", "vertu", "Devoir", etc.), et les grandes déclarations de principe (actuellement : principes) ("Il ne faut jamais traiter une personne comme un simple moyen", etc.). C'est une invitation à faire de la philosophie morale autrement, à penser l'éthique librement. (Grasset)


Et si on philosophait ?
L'idée de lire un livre de philosophie ne m'avait jamais traversé l'esprit depuis le baccalauréat jusqu'à il y a peu, et puis j'ai décidé de me laisser tenter et par ce livre et par l'opération Mots pour mots de Babelio.

A partir d'expériences et de casse-têtes moraux, Ruwen Ogien propose au lecteur de s'interroger sur ses choix, ce qui les motive, ce qui les guide ou les influence, sur ses intuitions morales et les principes d'éthique; d'une façon plus générale sur la philosophie morale expérimentale.
Pour cela, il présente certaines expériences les plus couramment menées en psychologie sociale telles le tramway incontrôlable qu'il faut arrêter à tout prix, l'enfant qui se noie, une machine qui propose de vivre des expériences.

Le livre se décompose en deux parties.
La première aborde dix neuf casse-têtes moraux en les posant sous forme de problèmes, de dilemmes et de paradoxes, tandis que la seconde partie propose les "ingrédients" de la cuisine morale.
Si la première partie est la plus longue, elle se lit néanmoins très bien car les sujets abordés le sont de façon ludique, avec des dessins pour mieux comprendre les situations, et avec un style facile à comprendre pour tout type de lecteur (initié ou non) et quelques touches d'humour de la part de l'auteur.
J'ai d'ailleurs retrouvé certaines situations abordées lors de cours en sciences économiques dans le domaine de la théorie des jeux.
La deuxième partie est plus courte mais encore plus intéressante car l'auteur va plus loin dans ses réflexions sur les intuitions morales et les principes éthiques et c'est sans doute dans cette partie que le lecteur y trouvera le plus de clés pour mieux appréhender la philosophie morale ou en tout cas l'incitera à se poser des questions.
C'est une partie que j'ai réellement apprécié et que je trouve bienvenue après les casse-têtes moraux de la première partie.
La conclusion de l'auteur, "Ne cherchez pas à "fonder" la morale", est tout aussi intéressante : "Mais pourquoi faudrait-il chercher à "fonder" la morale ? Pourquoi faudrait-il penser qu'on devrait faire plus, ou qu'on pourrait faire plus, qu'essayer d'améliorer un peu nos croyances morales par la critique philosophique, en éliminant les plus absurdes et les plus chargées de préjugés ?" et n'est pas toujours évidente à atteindre.

L'influence de ce livre n'est pas neutre, il est à mon avis très difficile de rester de marbre en le lisant et de ne se poser aucune question, ou de ne pas se prêter au jeu du "Et dans cette situation je ferai quoi ?" pour se faire surprendre aussitôt après avec l'explication qui suit.
Ce livre est plutôt un ouvrage de vulgarisation, si bien qu'il donne envie d'approfondir certains thèmes abordés, en tout cas ce fut le cas pour moi.
Et si tout le monde, ou presque, se pourléchait les babines à l'évocation du titre, et bien les croissants chauds et leur bonne odeur mettent beaucoup de temps à apparaître dans le récit (pas avant la page 208) et n'y font finalement qu'un passage éclair.
Ne serait-ce pas là aussi une petite ruse de l'auteur pour s'attirer des lecteurs ?
En tout état de cause, le titre est assez bien choisi, reflète bien les propos développés par Ruwen Ogien et ne laisse personne indifférent.

Ce livre de Ruwen Ogien est très accessible, en plus d'être intéressant et bien écrit, et m'a donné envie de relire des écrits philosophiques.
C'est une belle découverte et, si ce titre vous met déjà en appétit, je vous incite à vous laisser influencer par la bonne odeur de croissants chauds et à savourer ce livre.

Ce livre a reçu le Prix Procope des Lumières 2012

Je remercie Babelio et les éditions Grasset pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Mots pour mots sur Babelio


2 commentaires:

  1. Tes questions ! Tes questions ! Tes questions !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Elles arrivent !
    Elles cuisent avec la fournée de croissants ^^
    (Justement je les ai retravaillées aujourd'hui, les grands esprits se rencontrent)

    RépondreSupprimer