dimanche 18 mars 2012

Jules et Jim de François Truffaut



Paris, dans les années 1900 : Jules, autrichien et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim. (Allociné)

Il serait réducteur de résumer ce film à la chanson si connue "Le tourbillon de la vie".

Autant le dire tout de suite, c'est un film qui a vieilli mais qui garde tout intérêt à être vu.
Tout commence avec la rencontre de Jules et Jim à Paris, ils deviennent amis et très proches, cela faisant naître quelques rumeurs dans Paris.
Et puis un beau jour, leur chemin croise celui de Catherine qui n'est pas sans leur rappeler le visage d'une statue qu'ils ont admiré durant leurs vacances d'été.
Mais Catherine est une femme fragile et quelque peu instable. C'est Jules qui en tombe amoureux et annonce alors à Jim qu'avec elle, il ne faudra rien tenter.
C'est à partir de cet instant que le film prend une dimension dramatique qui ne cessera qu'à la fin.
Jules épouse Catherine et puis la Première guerre mondiale éclate et sépare les deux amis.
Ils se retrouvent après l'Armistice, mais Catherine n'aime plus Jules, elle prend des amants, notamment Albert qui lui écrira une chanson ("Le tourbillon de la vie") et finit par se rapprocher de Jim et de tomber amoureuse de lui.
Ils se mettent alors en couple et désirent un enfant, cela ne dérange pas Jules, mais rien ne se passe comme prévu et ils finissent par se séparer en mauvais terme.
Jim, contrairement à Jules, a bien saisi la nature de Catherine, et qu'une fois qu'une chose est finie, elle l'est définitivement pour elle.
L'orage a remplacé la passion et c'est une Catherine plus fragile que jamais qui menace Jim de le tuer.
Elle finira par se tuer avec lui au volant de sa nouvelle voiture, refusant délibérément de freiner et les précipitant ainsi dans l'eau.
Ainsi se dénouera la tension dramatique qui avait pris place assez vite dans le film.
Il était évident pour moi qu'il ne pouvait pas y avoir d'autre issue à cette histoire.

J'ai été quelque peu déstabilisée au début du film car il y a un narrateur en voix off qui raconte certains passages, voire parfois résume les scènes à venir.
J'ai trouvé cela démodé et je me suis demandée à quoi cela pouvait bien servir.
Après recherche, il s'avère que c'est un parti pris de François Truffaut pour conserver des scènes difficilement adaptables du roman de Henri-Pierre Roché dont est tiré le film.
Il faut un certain temps d'adaptation mais j'ai fini par m'y faire.
J'ai beaucoup aimé ce film en noir et blanc au final, l'histoire entre ces trois personnages est très belle et très touchante, sur fond historique qui plus est, il y a une forte intensité dramatique et la mise en scène est très travaillée (d'un autre côté, c'est du François Truffaut, le contraire aurait été étonnant).
Quant aux acteurs, je les ai vraiment trouvés excellents et ils forment un inoubliable trio.
C'est un film qui présente des moeurs décomplexés, il exprime la liberté mais il y a toujours le côté amer de l'existence qui est présent.
Cette impression est représentée à l'écran par le personnage de Catherine.
J'ai la sensation que ce personnage est une pierre précieuse, belle et fragile à la fois mais également impossible à maîtriser et à enfermer.
Au-delà de l'amitié entre Jules et Jim, c'est ce personnage qui m'a le plus émue et, au risque de tomber dans le cliché, je retiendrai à jamais cette si belle scène lorsqu'elle chante "Le tourbillon de la vie", chanson résumant en partie l'histoire qu'elle vit avec Jules et avec Jim.

Ce fut un réel plaisir de découvrir ce classique du cinéma français abordant un trio amoureux dans un monde qui change avec une forte intensité dramatique.

Le tourbillon de la vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire