dimanche 18 mars 2012
Emma de Diarmuid Lawrence
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes... (Allociné)
Ce téléfilm est une adaptation faite par la BBC du roman éponyme de Jane Austen.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre, mais le visionnage de ce téléfilm m'en a en tout cas donné l'envie, du fait du principal défaut que je lui reproche.
En effet, il y a beaucoup trop de raccourcis par rapport à l'oeuvre originale, ce qui est compréhensible dans une certaine mesure pour une adaptation, sauf que là, je l'ai ressenti pendant toute la durée du téléfilm.
Les personnages ne sont pas bien présentés, les liens entre eux non plus, il y a trop de passages elliptiques où j'ai eu la sensation d'avoir raté des épisodes.
C'est dommage, pour faire tenir cette histoire en 1h40 trop de raccourcis ont été empruntés et finalement, la complexité de l'histoire n'est pas toujours bien rendue.
Sur le principe, l'histoire éveille l'intérêt.
Emma, une jeune femme vivant avec son père, décide de s'improviser entremetteuse et se met en tête de marier Harriet Smith, une jeune femme qu'elle a pris sous son aile.
Mais voilà, elle va faire les choses de travers, va piétiner les sentiments des personnes de son entourage et ira même jusqu'à être odieuse envers des personnes faisant preuve d'une grande bonté à son égard.
Au passage, elle mettra beaucoup de temps à découvrir ses propres sentiments envers Mr Knightley, et ce n'est d'ailleurs une surprise pour personne la relation entre ces deux personnages.
Certes, le personnage d'Emma n'a pas le même charisme que peut avoir une Elizabeth Bennet, mais elle arrive à capter l'attention du spectateur avec ses défauts, ses faux pas, son inexpérience, sans jamais agacer tout à fait complètement.
Le casting est bien choisi, ce rôle va très bien à Kate Beckinsale et idem pour celui de Mr Knightley à Mark Strong.
La mise en scène est bien faite, avec une scène d'ouverture et une de fermeture à l'identique, ce qui permet de clore définitivement cette histoire.
Les lieux de tournage sont bien choisis, car l'un des intérêts de cette histoire, c'est de décrire la vie de la classe provinciale aisée.
J'ai trouvé qu'il y avait en toile de fond de cette adaptation télévisuelle, de l'ironie, un côté narquois et de l'humour qui doivent certainement se retrouver de manière plus prononcée dans le livre.
Malgré des raccourcis et le sentiment d'une histoire tronquée, j'ai apprécié cette adaptation qui apparaît tout de même légèrement démodée au niveau de la qualité de l'image.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire