samedi 24 mars 2012

Portrait d'un Starter de Lissa Price


Cette nouvelle, éditée numériquement et gratuitement par les éditions Robert Laffont dans sa nouvelle collection R, précède la sortie du premier tome de la duologie "Starters" de Lissa Price.

L'histoire de "Starters" se situe dans un futur proche où après les ravages d'un virus mortel seuls ont survécu les plus jeunes : les Starters, et les plus âgés : les Enders (source Robert Laffont).

Cette nouvelle, "Portrait d'un Starter", est écrite du point de vue de Michael, jeune garçon de 16 ans, adepte de dessin, qui va suivre son amie Callie pour découvrir ce que celle-ci manigance alors qu'elle lui a confié son petit frère malade.

Cette nouvelle sert d'introduction au livre et crée un buzz autour de l'évènement, c'est en tout cas comme cela que je l'ai ressenti.
Elle tiendra certainement en haleine les personnes adeptes de romans que je qualifierai d'anticipation, pour ma part elle ne m'a pas vraiment convaincue et donc pas tellement donné envie d'aller plus loin et de lire "Starters".
C'est une mise en bouche mais qui reste trop imprécise pour un lecteur non initié, ce qui était mon cas.
Le contexte n'est absolument pas présenté mais uniquement suggéré, j'ai donc dû faire des déductions pour arriver à comprendre ce qui s'était passé et qui étaient les Starters et les Enders, avec entre les deux des Marshals dont je cherche encore à comprendre le rôle exact de répréhension.
Certes, l'auteur a décidé de planter son histoire dans un univers quelque peu étrange : "Dans le quotidien désespéré et pathétique qui est le nôtre, personne ne peut rien prévoir ni prétendre être capable d'anticiper la réaction de quelqu'un.", mais cette nouvelle, sans doute trop courte, ne permet pas d'en saisir toutes les nuances ni même de l'effleurer afin d'éveiller la curiosité du lecteur.
A mon avis, cette nouvelle s'adresse à des personnes ayant déjà été sur le site de Starters et qui connaissant un minimum le contexte de l'histoire.
Je n'ai pas non plus trouvé une plume exceptionnelle à Lissa Price, à moins que la traduction en français ne la desserve pas.
Cette nouvelle met trop de temps à développer un mystère et ce n'est que dans les trois dernières pages qu'un côté énigmatique prend enfin place avec la disparition de Callie dans les bureaux de Prime Destinations et Chynna, une ancienne Starter à la mémoire complètement effacée.
Cette nouvelle se termine par un espoir de Michael, sans doute vain, de voir Callie revenir très prochainement avec son : "Je l'espère.", et cela donne enfin un sentiment d'angoisse quant à l'histoire développée dans "Starters".
Dommage qu'il faille attendre pour cela la dernière phrase.

Je n'ai donc pas été réellement convaincue par cette nouvelle, sans doute un peu trop courte (une vingtaine de pages), qui s'adresse tout de même à des initiés et non à de parfaits étrangers à l'histoire, ce qui fut mon cas.
C'est quelque peu dommage si le but de cette nouvelle est d'allécher les lecteurs et de les amener à lire "Starters".
Pour ma part l'appât n'a pas pris et je ne suis pas franchement tentée de poursuivre l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire