mardi 20 mars 2012

Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu


Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l’écoute pas… Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes. (Le Livre de Poche)

Jamais un livre ne sera aussi vite entré et sorti de ma PAL !
(D'un autre côté, vu mon inquiétante PAL qui penche dangereusement, un livre de moins ça ne va pas se voir beaucoup et vu mes quelques autres emplettes, je n'ai pas à crier "victoire" trop vite).

Ce livre est le parfait reflet du blog de Pénélope Bagieu, il s'agit de petites scénettes sur sa vie "tout à fait fascinante" de parisienne.
Ca se lit extrêmement (trop) vite, c'est drôle et léger, j'y ai pris beaucoup de plaisir mais je n'aurai rien eu contre le fait d'en avoir un peu plus.
Pénélope Bagieu reprend des illustrations de son blog et aborde sa mère envahissante, son amour du shopping, les discussions avec les copines, ses tentatives pour faire du sport, ses "amis" qui ne l'oublient pas pendant ses vacances (i.e les factures d'EDF ou de SFR), ses relations avec sa banquière bref des situations qui permettent à tout le monde de s'y retrouver à un moment ou à un autre et qui rendent son personnage attachant.
J'aime assez son coup de crayon et la mise en couleur de ses dessins, il n'y en a ni trop ni pas assez, et chaque planche est un vrai régal à lire.

Un livre très agréable à lire, qui fait sourire et rire, à garder à portée de main et à refeuilleter sans modération !

2 commentaires:

  1. Un bon moment de détente, tu as raison ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu acheter "Cadavre exquis" qui t'avait beaucoup plu, impossible de le trouver, j'aurai dû le prendre lorsque je l'avais vu il y a un mois !

    RépondreSupprimer