Le Top Ten Tuesday (TTT) est un
rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème
littéraire défini.
Ce rendez-vous a été créé
initialement par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Les 10 meilleures ou pires
adaptations cinématographiques de livres
Vaste sujet, autant je peux applaudir
certaines adaptations autant je peux me crisper sur les accoudoirs du fauteuil.
Je ne citerai pas forcément les
adaptations que je trouve les plus réussies ou les plus ratées mais celles qui
me sont revenues en premier à l’esprit.
1) "Sur la route" de Jack
Kerouac : réputé inadaptable, ce livre l’a pourtant été l’année dernière
et c’est une réussite sur toute la ligne. L’ambiance et les personnages se
retrouvent à l’écran, une invitation au voyage de la Beat Generation ;
2) "Je suis une légende" de
Richard Matheson : j’ai été moyennement convaincue par l’adaptation de
James Lawrence qui a ôté beaucoup trop de symboliques contenues dans le livre
de Richard Matheson, quant à la fin … je préfère ne pas m’étendre dessus ;
3) "Gatsby le magnifique"
de Francis Scott Fitzgerald : je n’ai vu que celle très récente de Baz
Lurhmann aussi je n’ai pas d’autre élément de comparaison, mais cette
adaptation est réussie et le réalisateur a su retranscrire la magie et la folie
des années 20, j’ai retrouvé à l’écran la majorité de l’essence du livre de
Francis Scott Fitzgerald ;
4) "La trilogie du Seigneur des
anneaux" de JRR Tolkien : Peter Jackson a réalisé un challenge
fou : adapter l’œuvre de JRR Tolkien, et il s’en est plutôt très bien
sorti, ayant su porter à l’écran toute la magie du livre et la complexité des
personnages, bien qu’il ait fait de légers écarts sur lesquels je suis
dubitative (par exemple, Arwen galopant son sur beau cheval pour secourir
Frodon) ;
5) "Autant en emporte le vent"
de Margaret Mitchell : l’adaptation cinématographique est réussie,
d’autant plus que le réalisateur a préféré faire un film long plutôt que de
renier des passages de l’histoire, ce qui diffère entre le roman et le film ne
concerne que des détails. Refaire une nouvelle adaptation au cinéma de ce roman
serait à mon avis une grave erreur, car le casting correspondait en tout point
aux personnages du roman ;
6) "Jane Eyre" de Charlotte
Brontë : je trouve toujours les adaptations cinématographiques de cette
œuvre trop réductrices et passant à côté de beaucoup d’éléments importants de
l’histoire, même des détails insignifiants qui ont à mes yeux de
l’importance ;
7) "The Reader" de Bernhard
Schlink : l’adaptation de Stephen Daldry est très fidèle au livre et donne
vie aux personnages de façon saisissante, il faut dire que le casting est un
sans faute et que Kate Winslet transcende le film d’un bout à l’autre. De plus,
le réalisateur a su, comme l’auteur du roman, ne pas prendre parti ou se poser
en juge, c’était sans doute l’un des écueils de cette adaptation ;
8) "La chambre des officiers"
de Marc Dugain : j’appréhendais un peu de voir ce film étant donné que
j’avais lu le livre, notamment les descriptions des blessures extrêmement
graves subies par les personnages. Je me
demandais comment le réalisateur avait traité cet aspect sans tomber dans le
voyeurisme ou une réaction de dégoût à l’image projetée, finalement c’est
traité de façon très adroite et très pudique et l’aspect dominant du
livre : la solide amitié qui se forge entre trois hommes et une femme, est
bien retranscrite à l’écran ;
9) "La ferme africaine" ("Out
of Africa") de Karen Blixen : j’ai aimé le livre comme le film, ils
sont réussis tous les deux mais chacun à leur manière, car il existe un écart
entre le livre, souvenirs de Karen Blixen narrés à la première personne et
s’étalant sur plusieurs années, et le film. Etrangement le film est assez
fidèle au livre mais il peut tout aussi
bien être considéré à part ;
10) "Le hussard sur le toit"
de Jean Giono : à l’inverse de presque tous les livres cités précédemment
(hormis "Out of Africa"et "Autant en emporte le vent"),
j’ai découvert cette histoire d’abord par le film avant de la lire. Cette
adaptation est extrêmement réussie, en plus d’être d’une esthétique sublime, et
retranscrit très bien les personnages, l’histoire, la Provence du 19ème
siècle.
Décidément, on a des goûts différents puisque je n'ai vu que Gone with the Wind dans les films que tu cites! Ça me semble tout de même diversifié :) À bientôt!
RépondreSupprimerEn regardant ta liste j'ai vu d'autres films auxquels j'avais aussi pensé.
SupprimerTu n'as jamais vu "Out of Africa" ? Ouh là là, il va falloir y remédier ^^