dimanche 11 septembre 2016

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl


Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt (gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé). Les voilà qui arrivent avec leurs tickets d'or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ? (Gallimard Jeunesse)

* Générique musical : "Willy Wonka, Willy Wonka / The amazing chocolatier / Willy Wonka, Willy Wonka / Everybody give a cheer" *

Charlie Buckett vit pauvrement dans une petite maison avec ses parents et ses quatre grands-parents qui n’ont plus bougé du lit depuis des dizaines d’années : "La maison était beaucoup trop petite pour abriter tant de monde et la vie y était tout sauf confortable.".
Dans la famille de Charlie on est pauvre, mais on a de l’amour et des principes, aussi Charlie est un petit garçon très bien élevé, gentil, attentionné et pas envieux pour un sou.
Quand il apprend que le fantasque et génial chocolatier Willy Wonka, que personne n’a plus vu depuis des années et dont la chocolaterie fonctionne mystérieusement sans qu’aucune personne n’y entre ou n’en sorte, organise une loterie pour accueillir et faire visiter son usine à cinq enfants accompagnés d’un ou deux adultes il décide de tenter sa chance et de trouver lui aussi un ticket d’or caché dans l’emballage d’une tablette de chocolat.
Charlie a raison de croire en sa bonne étoile, car la chance va lui sourire et c’est accompagné de son grand-père Joe qu’il va pénétrer la mystérieuse chocolaterie de Willy Wonka, dans laquelle d’autres surprises l’attendent … .

Oui, j’ai vu l’adaptation cinématographique de Tim Burton ; non, je n’avais pas lu l’œuvre de Roald Dahl.
Je me suis dit qu’il était temps, d’autant que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de Roald Dahl.
Ce livre pour enfants est un véritable bonheur, il y a à la fois la magie et le mystère de la chocolaterie, la folie de Willy Wonka mais aussi une belle morale de fond.
Face à Charlie se trouvent quatre enfants pourris/gâtés qui vont connaître bien des mésaventures durant la visite, et tant mieux pour eux !
Willy Wonka est totalement fou, voire par moment inconscient, il faut dire qu’à force de vivre reclus dans son usine il n’a plus l’habitude de côtoyer des adultes, encore moins des enfants.
Car ses seuls compagnons sont de petits être farceurs et travailleurs, qui adorent pousser la chansonnette régulièrement : les Oompas-loompas.
Lu avec des yeux d’adulte, ce roman s’avère quelque peu moralisateur, mais le message passe plutôt bien et je ne l’ai pas trouvé rébarbatif.
Charlie est l’incarnation de l’enfant parfait, tandis que les quatre autres illustrent un vice (la gloutonnerie par exemple).
Les adultes ne sont pas en reste et j’ai beaucoup aimé le personnage de grand-papa Joe ainsi que les parents de Charlie.
Je suis un peu plus partagée sur le personnage de Willy Wonka que j’ai eu du mal à cerner, d’autant que s’imposait systématiquement à moi la vision de Johnny Depp pour incarner ce personnage, alors que celui du roman diffère quelque peu de celui présenté dans le film de Tim Burton.
L’histoire racontée est universelle et ne vieillit pas, je comprends parfaitement qu’elle ait pu faire l’objet de deux adaptations cinématographiques car le récit prête à l’imaginaire avec quelques illustrations qui ponctuent la narration.
J’ai beaucoup aimé cette lecture divertissante, je suis retombée en enfance et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé cet auteur dont j’avais beaucoup apprécié le "Sacrées sorcières" plus jeune.

"Charlie et la chocolaterie" est un beau roman qui comblera petits et grands par la magie qui s’en dégage.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré le relire avec mon oeil d'adulte... Dahl écrit finalement des choses assez dures sous le masque d'une fantaisie... En tout cas, j'attends toujours de trouver les papiers peints à lécher et autres inventions savoureuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture qui donne effectivement faim de chocolat et autres sucreries !
      Je garde un épisode de "Sacrées sorcières" en mémoire et effectivement, c'était plutôt dur en y repensant.

      Supprimer