Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s'aiment loin des regards et se projettent vers l'avenir. Lorsqu'il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme forte, courageuse, digne ... une femme fantastique ! (AlloCiné)
J’avais entendu du bien sur ce film, j’y allais sans aucune idée préconçue et au final je suis ressortie déçue.
Déçue parce que je m’attendais peut-être à une autre histoire et surtout, je ne l’aurai pas raconté ainsi. Marina (troublante Daniela Vega) cache un secret, sauf qu’il est très vite dévoilé au spectateur.
Et que même s’il n’était pas dévoilé tout est fait pour que le spectateur comprenne très vite, trop vite, de quoi il s’agit.
Il y a quelques belles scènes, comme celle d’ouverture sur une chute d’eau, mais elles n’aboutissent à rien.
Il y a des symboliques mais qui ne sont pas développées, l’accent est mis sur d’autres choses qui indiffèrent le spectateur plus qu’elles ne l’intéressent.
Pourtant le sujet traité me tient à cœur, mais je trouve cela mal exploité, sans doute parce que je ne l’aurai pas abordé de la même façon.
Je ne peux pas dire que Daniela Vega joue mal, au contraire, c’est une actrice troublante et qui fait ce qu’elle peut pour incarner son personnage, les faiblesses du film sont dans tout le reste.
Pour que cette femme soit fantastique sans doute aurait-il fallu que la mise en scène ne soit pas aussi classique et se permette l’intrusion du fantastique, un genre coutumier dans la littérature Sud-américaine.
C’est long alors que paradoxalement le film ne dure pas si longtemps que ça.
C’est à mon sens trop sage et trop épuré pour aborder ce sujet, résultat cela m’a laissée de marbre.
Un Pedro Almodovar réussit nettement mieux à aborder le sujet principal du film, il l’a prouvé dans certaines de ses réalisations et sa mise en scène me convient mieux que celle de Sebastien Lelio.
"Une femme fantastique" n’est pas franchement un film fantastique, il ne marquera pas mon année 2017 ou alors dans le classement du pire vu au cinéma.
Dommage, ce film aurait pu être si bien si le réalisateur avait choisi des options différentes.
Tout à fait d'accord !
RépondreSupprimerJe suis encore envahie par la sensation d'ennui qu'a suscité ce film en moi...
Toi aussi ... sauf que depuis j'ai connu pire : "Barbara".
Supprimer