dimanche 26 novembre 2017

Winter de Rick Bass


Winter est le récit de l’installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d’électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l’environnement Rick Bass redécouvre, au terme d’un progressif dépouillement, l’essentiel. (Folio)

Rick Bass et sa compagne ont décidé d'aller s'installer dans un coin reculé du Montana pour y passer l'hiver, une volonté de leur part pour vivre dans un décors de rêve, sans téléphone, sans électricité, où le moindre pépin peut se transformer en catastrophe lorsque les routes sont enneigées et la ville la plus proche à plus d'une heure de route.
C'est cette expérience que l'auteur raconte dans ce livre, le temps d'adaptation, les petits tracas, mais surtout le plaisir de retrouver un style de vie ancien, où les bonheurs sont simples et à portée de main de tous.

J'aime beaucoup ce principe de retour aux sources, partir loin pour vivre plus simplement, redécouvrir le plaisir d'un feu de cheminée, de soirées passées à lire sans télévision ou radio, dans une nature encore à peu près sauvage et relativement bien conservée.
Dit ainsi cela paraît idyllique, mais la réalité l'est moins et c'est aussi ce que vont découvrir Rick Bass et sa compagne, notamment avec le mal du pays : "Bien sûr, nous avons le mal du pays. Et si tout ça ne coûtait rien - notre bonheur et notre liberté - , ça ne vaudrait pas la peine de l'avoir.", ou encore quelques accidents domestiques qui auraient pu devenir graves comme un début d'incendie.
Il faut aussi se préparer pour un hiver qui est forcément rude et qui arrive un peu sans prévenir : "Le problème immédiat, pressant, j'en avais conscience, c'était que l'hiver n'était plus éloigné que d'un mois peut-être. Or, je ne savais rien de l'hiver. Je ne l'avais jamais vu auparavant, et j'éprouvais, dans cette attente, un véritable vertige de terreur, une transe d'émerveillement.".
L'auteur parle souvent de ses coupes de bois, qu'il n'en a jamais assez, tout de suite j'ai pensé à Charles Ingalls dans "La petite maison dans la prairie" mais la comparaison s'arrête-là, car même s'il y a peu de ressources dans ce coin du Montana c'est toujours mieux qu'au XIXème siècle dans le Minnesota.
Ce choix de vie est une forme de fantasme, en tout cas de mon côté, je ne suis pas sûre de franchir le pas mais j'ai apprécié la démarche de l'auteur et c'est la raison principale qui m'a poussée à lire ce roman.
C'était ma première lecture de Rick Bass, j'ai apprécié sa franchise dans son récit, ses aventures m'ont intéressée, d'autant que le roman se lit rapidement, mais j'ai été un peu déçue qu'il s'arrête ainsi, l'hiver ayant tout juste commencé.
Je m'attendais à ce que le récit couvre cette saison jusqu'au printemps, la majorité du roman s'intéresse plutôt à l'avant hiver et aux préparatifs que son arrivée engendre.
Je voulais du froid, de la neige, deux personnes coupées de tout, fort heureusement ce n'est pas le cas et il y a une solidarité qui s'installe rapidement entre les habitants et les nouveaux venus, dont certains ne passeront pas une saison supplémentaire.
C'est bien le seul petit regret que cette lecture a engendré, pour le reste elle tient toutes ses promesses et je vais sans tarder découvrir d'autres œuvres de cet auteur dont le style m'a particulièrement plu.

"Winter" est un témoignage intéressant d'un retour aux ressources et à la simplicité dont Rick Bass a fait le choix en 1987, un classique du genre littéraire Nature Writing à lire en toute saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire