lundi 8 janvier 2018

Black Out de Brian Selznick


L’histoire de deux enfants, l’une en mots, celle de Ben, l’autre en images, celle de Rose, qui, à deux époques différentes, partent en quête d’identité dans la ville de toutes les passions : New York. Ben, parce qu’il découvre une nuit, dans la maison de sa défunte mère, un livre sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon cœur, M », décide de partir à la recherche de son père. 
Rose, une jeune sourde-muette, parce qu’elle ne supporte plus de vivre chez son tuteur, part retrouver sa mère, actrice. (Bayard Jeunesse)

Peu après avoir vu le film "Le musée des merveilles", je me suis précipitée en bibliothèque pour emprunter le roman dont il est tiré, et bien je ne regrette pas car le livre est tout aussi beau que le film.
Le livre est imposant : un peu plus de 600 pages, mais il se lit extrêmement vite car les seules parties écrites concernent le récit de Ben; le récit de Rose, sourde et muette, étant constitué de dessins de l'auteur.
Les deux époques s'alternent, jusqu'à ce que le destin réunisse Rose et Ben à New York, et que Ben trouve enfin les réponses à ses questions sur son père : "En réfléchissant aux différents maillons qui l'avaient mené jusqu'ici, Ben s'émerveilla qu'on puisse en remonter la chaîne, comme sur une carte de chasse au trésor, à partir d'un livre, d'une tortue et d'un cabinet provenant d'une ancienne exposition, pour arriver à Walter, à Rose, à Danny, à Elaine et, enfin, à lui.".
Le chemin sera long et parsemé d'embûches, mais c'est un voyage qui vaut le coup, aussi bien pour Rose à son époque que Ben à la sienne.
J'ai été touchée par l'histoire de ces deux personnages que la vie n'a pas épargné : Rose parce qu'elle est sourde et muette mais surtout rejetée par sa mère, une célèbre actrice, et mal aimée par son père; Ben car il vient de perdre sa mère dans un tragique accident et qu'il ne sait rien de son père, sa mère ayant toujours refusé de lui en parler.
A noter que Ben est également sourd d'une oreille, et que suite à un coup de foudre il va perdre l'ouïe à sa deuxième oreille.
L'auteur a pris soin de se renseigner sur le monde des sourds et muets, les perceptions qu'ils ont du monde, ce qu'ils ressentent, comment ils s’épanouissent dans le vie et appréhendent le monde; mais aussi comment il est possible de perdre définitivement l'ouïe avec l'orage et plus particulièrement la foudre(et donc pour cela il faut déjà être sourd d'une oreille).
Malgré la tristesse de l'histoire, il y a aussi des moments de joie, la naissance d'une belle amitié, et de nouvelles rencontres qui vont changer la vie de Ben.
Comme quoi tout espoir n'est pas perdu et que "Nous sommes tous au fond du trou, mais certains regardent les étoiles".
Le graphisme du livre est magnifique, j'ai aussi pu apprécier à quel point le film était fidèle au roman, tout y est : la chanson "Space Oddity", le cabinet des merveilles, les déambulations dans New York à travers le musée d'histoire naturelle et la maquette de la ville, et si la fin n'est pas différente je trouve qu'elle passe mieux à la lecture et n'a pas ce côté abrupt que l'on peut ressentir à la fin du film.

La lecture de "Black Out" fut un véritable moment de plaisir, belle découverte de cet auteur dont je lirai les autres romans qui se prêtent apparemment très bien aux adaptations cinématographiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire