mardi 30 janvier 2018

La petite princesse Sara d'Azuki Nunobukuro, d'après l'oeuvre de Frances Hodgson Burnett


Sara Crewe est une enfant de sept ans placée dans un pensionnat à Londres par son père, riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée de contes et légendes, Sara saura se faire aimer par ses talents de conteuse. Son monde bascule à la mort de son père après sa faillite. L’horrible directrice, Miss Minchin fera alors d’elle une domestique et n’aura de cesse de la tourmenter et de l’exploiter… Sara réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une princesse malgré toutes les épreuves qu’elle devra endurer ? (Nobi Nobi)

Je n'ai pas lu le roman de Frances Hodgson Burnett mais j'ai vu le dessin animé qui en a été tiré, je connaissais donc bien l'histoire de Sara Crewe.
Je dirai que le dessin animé a un côté moins niais que ne peut l'avoir l'historie originale, dans le sens où Sara ne cesse de répéter qu'elle veut devenir une grande dame, une princesse : "A partir d'aujourd'hui je vais vivre dans le seul but de devenir une noble dame ! Afin de rendre les gens heureux et de redonner espoir à tous ceux qui m'entourent !", sauf que le terme princesse n'est pas à prendre comme on a l'habitude de l'utiliser mais plus dans le sens d'une jeune femme généreuse aidant les autres.
Avec cette explication en tête, l'histoire devient moins niaise, Sara ne cherchant pas la fortune, un beau prince et un beau mariage (ou alors ça n'est pas dit explicitement) mais plus à faire le bien autour d'elle.
Sauf que Sara va connaître un revers de fortune, perdre son père, et se retrouver à être domestique dans l'école où elle étudiait.
Mais Sara ne perdra jamais confiance et s'efforcera de rester la même, toujours gentille envers les autres et attentionnée, attendant qu'une bonne étoile brille à nouveau pour elle : "J'ai toujours continué de croire que quelqu'un volerait à mon secours.".

Charmante petite histoire qui, me semble-t-il, a été quelque peu raccourcie pour tenir dans le format manga.
J'ai ressenti contrairement à une précédente lecture plus de raccourcis, ou disons plutôt que l'échelle temporelle a du mal à être perçue.
Ainsi, plusieurs années passent mais les dessins ne donnent pas cette impression, Sara et les autres enfants ne grandissent pas.
Voilà sans doute le petit détail que je pourrai reprocher à ce manga mais c'est bien le seul car une fois encore j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, à la redécouvrir en version illustrée.
Le personnage de Sara est presque sans défaut, mais je retiens surtout que c'est une gentille petite fille qui s'efforce d'être bonne et a le souci de son prochain : "La chance m'a permis de retrouver ma vie d'avant. Des personnes charitables m'ont aidée à surmonter de terribles épreuves. Mes amies et la gentillesse de mon entourage m'ont rendues plus forte. Alors c'est à mon tour d'être bienveillante.", c'est plutôt une belle image que véhicule cette histoire et un message positif : malgré les épreuves il faut rester fidèle à ses convictions et s'efforcer de trouver son bonheur en en apportant aux autres.
Cela pourrait paraître un peu trop manichéen : la gentille fillette, la vilaine directrice d'école, mais qu'importe, j'ai surtout lu ce manga pour retrouver l'univers de la princesse Sara à qui il arrive bien des malheurs dans sa jeune vie et qui les endure en gardant sa bonne humeur.

J'aime beaucoup le dessin animé, j'ai tout autant aimé cette adaptation, néanmoins je pense que je suis un peu trop grande pour lire, et sans doute apprécier, le roman de Frances Hodgson Burnett, je ne me lancerai donc pas dans cette lecture mais je garderai un bon souvenir de cette lecture de "La petite princesse Sara"

2 commentaires: