dimanche 28 janvier 2018

Seuls - Intégrale du Cycle 1 de Gazzotti et Vehlmann


Au fil des cinq albums, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont affronté des dangers toujours plus inquiétants et angoissants : les animaux échappés du cirque, l'adolescent attardé mental fan de couteaux, le jeune nazillon qui tyrannise son clan d'enfants occupant un parc d'attractions, les singes kidnappeurs au comportement étrange et ultra-violent, l'exploration de la zone rouge, la mort de l'un d'entre eux... Et pourtant, ils n'ont encore rien vu et tout se déglingue jusqu'au climax final, aussi terrifiant que surprenant. (Dupuis)

Je ne pensais pas le dire un jour mais merci la grippe qui m'a clouée au lit début janvier et m'a permis de lire cette intégrale que je souhaitais découvrir depuis la sortie au cinéma du film l'année dernière.
Un soir d'été, tout le monde vaque à ses occupations, la nuit passe et au réveil Leïla est seule chez elle, aucune trace de ses parents.
Elle sort, croise d'autres enfants dont Camille, Yvan Terry et Dodji, eux aussi étaient seuls à leur réveil.
Plus d'adulte, quelques enfants égarés qui se regroupent pour vivre, au début tout est joyeux et drôle mais bien vide l'absence devient pesante et angoissante : que s'est-il passé ? Où sont les adultes ?
Et puis les dangers sont multiples : animaux évadés du zoo, un mystérieux lanceur de couteaux etc.

Ce cycle 1 comprend les cinq premières bandes dessinées, sa lecture n'a pas fait long feu car j'ai dévoré d'un seul bloc l'histoire de ces enfants livrés à eux-mêmes suite à un phénomène étrange.
Je trouve l'idée de départ excellente, d'autant que les auteurs ont su rebondir dessus et créer d'autres situations, faire évoluer les personnages, leur faire croiser la route d'autres enfants, tout en entretenant savamment le mystère de la disparition des adultes : "On sait toujours pas comment ils ont disparu. Et en attendant, va falloir qu'on apprenne à se débrouiller sans eux.".
Et c'est vrai que les enfants vont devoir se débrouiller sans eux, mais ils vont d'abord apprendre à se connaître et devoir composer les uns avec les autres, avec des caractères différents : "Mais vous avez donc toujours pas compris ! Les adultes reviendront pas ! On peut pas compter sur eux ! On peut jamais compter sur eux !".
C'est l'un des points forts de cette bande dessinée, la diversité des caractères mais aussi des âges, entre des adolescents qui ont un peu plus l'habitude de se gérer et des petits qui étaient jusqu'à présent complètement dépendants de leurs parents.
J'ai apprécié les nombreux rebondissements de l'histoire ainsi que les situations dans lesquelles les jeunes personnages se trouvent.
L'autre point appréciable, c'est qu'à la fin du cycle le lecteur en sait plus sur le mystère de la disparition des adultes et d'une partie des enfants, toutefois il n'a pas toutes les réponses à ses questions, ce qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Leïla, Dodji, Camille et tous les autres.
Niveau graphisme j'aime beaucoup, les dessins sont clairs, la mise en couleur est très belle, les endroits sont variés.
Je ne me suis pas ennuyée une minute avec cette histoire originale, j'ai même hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
Pour tout dire j'ai même enchaîné cette lecture avec le visionnage du film qui en a été tiré, histoire de prolonger un peu cet univers.
Cela ne m'étonne pas que cette bande dessinée ait autant de succès auprès des jeunes et des adultes, elle plaît à n'importe quel âge et se lit avec grand plaisir.

Cette intégrale du cycle 1 de "Seuls" est une très bonne lecture et une belle découverte de cette série qui sait entretenir son suspens et jouer habilement avec le lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire