dimanche 18 mars 2012

Salon du livre de Paris 2012

J'ai passé la journée de samedi au Salon du livre de Paris, ce fut une journée riche en découverte et ce à plusieurs points de vue.

Je suis partie de chez moi à 9h pour y être à l'ouverture, pour une fois (j'exagère) que les transports fonctionnaient correctement (pas de colis suspect, pas de voyageur malade, pas d'avarie de matériel ou de signalisation) je suis arrivée un peu avant 10h.
Ce fut un peu difficile d'entrer dans le Salon, il n'y a qu'une file d'attente pour les personnes munies d'invitations ou d'e-billet, ce n'est pas forcément très compréhensible d'un point de vue logistique.

J'ai commencé à arpenter les allées, à regarder les stands, à faire mes premiers achats.
Cette année, la littérature japonaise était à l'honneur, j'ai donc fait un tour au pavillon japonais, j'ai regardé l'exposition de photos suite au tsunami de l'année dernière et j'ai commencé à faire le tour des tables de présentation des auteurs.
Je ne connais pas beaucoup la littérature japonaise, j'avais donc décidé de repartir avec un ou plusieurs livres afin de découvrir des auteurs.
Mon choix s'est porté sur "Nuages flottants" de Hayashi Fumiko, "La mort en été" de Yukio Mishima et "Kyôto" de Yasunari Kawabata.
Je suis ensuite partie au stand Hachette, avec l'espoir d'y trouver "Pompéi" de Robert Etienne (collection Hachette Pluriel), livre épuisé mais où j'avais un faible espoir qu'il leur en reste un exemplaire. Et bien non, plus rien, la personne du stand m'a dit d'essayer Gibert mais déjà fait et là aussi sans succès.
Je suis allée chez Jean-Claude Lattès, après avoir tellement entendu parler de "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan et après une lecture plaisante de "No et moi", j'étais décidée à repartir avec.
Mon regard a été attiré par "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, mes mains, n'obéissant plus à mon cerveau, ont pris le livre, l'ont ouvert, mon regard (toujours lui) a commencé à lire les premières lignes et ça a été un coup de coeur.
Je suis ensuite partie faire mon traditionnel tour au stand du livre de poche, là j'ai tout de suite attrapé "Ma vie est tout à fait fascinante" de Pénélope Bagieu et puis j'ai regardé les livres mis en avant sur les présentoirs. J'ai craqué pour "84, Charing Cross Road" de Helene Hanff (et ça ira très bien avec le challenge New-York en littérature) et j'ai trouvé un livre d'Irène Némirovsky que je cherchais depuis un certain temps : "Les feux de l'automne". J'ai poussé une dame à l'achat d'un livre, ça a été plus fort que moi, je la voyais en train de lire le résumé du livre "Le chemin des âmes" de Jospeh Boyden pour finalement le reposer. Je lui ai glissé que personnellement j'avais beaucoup aimé ce livre, l'histoire est intéressante et c'est très bien écrit. Justement, elle hésitait ! On s'est retrouvées à la caisse, elle m'a montré le livre "Regardez, je l'ai pris !"
Je me suis souvenue que je voulais lire "Au coeur du mal" de Chelsea Cain, j'ai donc filé au stand pocket pour le prendre, ainsi que Lucrèce Borgia de Victor Hugo (ça c'est pour me remettre dans l'ambiance en perspective de mon séjour à venir en mai en Italie).
Je suis partie au pavillon russe, puisque Moscou était la ville invitée du Salon.
Là aussi j'avais décidé de découvrir, mon choix s'est porté sur "Les pauvres parents" de Ludmila Oulitskaïa et sur "Azazel" de Boris Akounine (et j'ai découvert une nouvelle série policière !). Il y avait deux grandes fans de Boris Akounine en extase devant les livres et à la recherche de ceux qu'elles n'avaient pas lus, je me suis trouvée à côté d'une dame qui elle aussi les regardait et m'a dit "c'est une amie qui m'a vivement conseillé d'en lire", bon et bien, si c'est conseillé par son amie, pourquoi pas !
La dernière emplette fut "Le passager" de Jean-Christophe Grangé.

L'heure était venue de faire une pause repas bien méritée. J'ai trouvé un coin pour manger (i.e j'ai squatté un coin de moquette libre vers le fond du salon en étalant mes sacs et mes jambes et en respirant un grand coup).
Comme le dit la publicité "mars et ça repart", je me suis dirigée vers les expositions !
Cette année il y avait la bit-lit à l'honneur, honnêtement j'ai été déçue, il n'y avait pas grand chose. Il y a deux photos mais c'était juste comme ça, histoire de vous montrer ce à quoi ça ressemblait.



Et pour la première fois les héros de DC Comics était à l'honneur, là j'ai pu un peu plus en profiter mais je m'attendais tout de même à une exposition un peu plus importante.




























Au passage j'ai trouvé cette affiche très belle.








Sinon le Salon fêtait les 10 ans de Naruto, à part le nom c'est inconnu au bataillon chez moi, mais j'y ai fait un petit tour.
























Il y avait également un atelier de reproduction sur papier, c'était intéressant à regarder.


























Comme j'aime bien faire les coins reculés et à l'écart, j'ai déniché un petit stand qui vendait de très beaux marques pages en 3D relief.
Il y avait également une exposition dédiée à l'adaptation littéraire au cinéma, avec des lettres notamment de Jean Cocteau à Jean Marais.

J'ai ensuite assisté à la conférence "Je like, tu likes, nous likons" dans laquelle intervenait notamment Petit ours de Babelio.
Cette conférence était axée sur qui fait des livres aujourd'hui ? Les critiques littéraires, les libraires, les sites en ligne avec des avis d'internautes.
C'était intéressant et même si certains avis divergeaient au final le but est le même : amener les gens vers les livres.

A 16h il y avait une rencontre de blogueurs organisée par Sophie et Kévin du blog actulitteraire.fr.
Je m'y suis rendue et cela a été l'occasion de rencontrer, outre les deux personnes citées ci-dessus, Lili Galipette (que j'ai d'abord rencontré sur Babelio), Pierre (l'abeille de Babelio), George, l'équipe de VendrediLecture, Will, et, je m'en excuse par avance, d'autres personnes que j'oublie.
Un bon moment, et cela fait toujours plaisir de rencontrer les gens IRL (In Real Life).

Je suis ensuite partie pour essayer de me faire dédicacer deux livres.
Pour le premier, j'étais plutôt confiante et j'avais raison de l'être, il s'agissait du premier livre de Titiou Lecoq "Les morues".
Il y avait juste une personne avant moi, le temps que je sorte le livre de mon sac et c'était mon tour !
J'ai pu lui dire tout le bien que je pensais de son premier livre et demander si un deuxième était prévu.
Ce fut une rencontre sympathique, j'ai découvert cette auteur en septembre, son livre m'a plu ainsi que son blog, notamment pour son style d'écriture, autant le lui dire (et un premier roman, mais ceci est valable pour tout livre, c'est sans nul doute difficile à faire, à écrire, à porter, alors quand ça a plu, je trouve normal de le dire à l'auteur).
J'ai apprécié sa disponibilité et j'espère pouvoir la lire très rapidement (livre, blog ou slate.fr où elle est chroniqueuse).
Ensuite, j'ai cherché le stand Albin Michel (oui, aussi étrange que cela puisse paraître, j'avais perdu le stand Albin Michel, il faut le faire).
J'ai réussi à croiser une personne avec sa famille travaillant dans la même société que moi au détour d'une allée (nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, que le monde est petit).
J'ai finalement retrouvé le stand Albin Michel, et non seulement Jean-Christophe Grangé n'avait pas fini de dédicacer, mais il y avait "peu" de monde et ça allait vite. J'ai attrapé "Le passager", j'ai filé à la caisse, j'ai limite trépigné d'impatience car la caissière semblait peu pressée (ô ironie) d'encaisser mon achat, je me dépêche d'arriver à la file d'attente et là une personne du stand Albin Michel était en train de dire au vigile qu'après le monsieur il fallait arrêter. Je me faufile, je lui demande/j'implore "s'il vous plaît, encore une personne", elle a rigolé et a dit "ok, on arrête donc après la demoiselle", je l'ai vivement et chaudement remerciée, elle a très bien compris et a dit qu'elle ne voulait pas créer de frustration (et tout ça sans avoir à faire les yeux du chat potté de Shrek, j'étais prête à en arriver à cette extrémité).
Et quand est venu mon tour, et bien voilà, j'ai été quelque peu déçue.
Oui ça allait vite, mais parce que Jean-Christophe Grangé disait quelques mots avec chaque personne et enchaînait les dédicaces et pour tout dire, il était même pressé d'en finir.
Je trouve cette attitude moyenne de la part d'un auteur, sur un Salon dans le cadre de dédicaces il doit quand même s'attendre à rencontrer des lecteurs, à échanger avec eux, c'est en partie le but, en tout cas c'est comme cela que je le conçois. D'autant que ce n'était que la deuxième fois qu'il venait au Salon du livre de Paris.
Maintenant je comprends mieux pourquoi il dédicace si peu, finalement mieux vaudrait sans doute qu'il s'abstienne, je trouve quelque peu regrettable de ne pas prendre un peu de temps pour discuter avec ses lecteurs.
Finalement, j'ai eu ma dédicace, mais je n'ai pas vraiment pu échanger avec lui, depuis que j'attendais sa venue sur un salon, c'est un sentiment mitigé qu'il m'a laissée (je précise qu'il était censé dédicacer jusqu'à 18h, il devait être 17h35/40 quand je me suis présentée, je ne suis pas non plus arrivée au dernier moment).

Après tout ça, ma journée avait été bien remplie et j'ai repris le chemin de la maison.

Voici donc un nouveau Salon du livre qui s'achève, et vivement celui de l'année prochaine !

Mes (petites) emplettes :











7 commentaires:

  1. Le "Dracula" de Bram Stocker pour illustrer la bit-lit, c'est une blague ?????
    Ravie de t'avoir rencontrée, même si ce fut trop rapide.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, je n'ai pas "photoshopisé" ma photo !
    "Dracula", Anne Rice tout le monde était mis dans le même panier de la bit-lit !
    Je suis sortie aussi vite que j'étais rentrée dans cette exposition.
    Pareil, ravie aussi de t'avoir rencontrée, même si ce fut court.

    RépondreSupprimer
  3. tes "petites" emplettes! ça semble avoir été un salon agréable, mais avec une légère déception!

    RépondreSupprimer
  4. Oh elles étaient très raisonnables mes emplettes, ça peut être pire lorsque je fais les bouquinistes d'occasion !
    Oui très agréable, j'ai été faire un tour au pavillon québécois au passage !
    Légère ... un peu plus, je n'arrive pas encore bien à la qualifier (au même titre que j'ai toujours le doute si Titiou Lecoq ne m'a pas tutoyé à la fin, mais ça c'est pas grave du tout !)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le résumé Gwen

    le coté asiatique avait l'air bien : j'aime beaucoup le dessin de la femme asiatique que tu as pris en photo franchement j'ai le coup de coeur !

    comment tu as fait pour passer à coté d'albin michel gwen ?

    En ce qui concerne Christophe Grangé je suis déçu par son comportement il ne faut pas venir au salon du livre si les dédicaces lui cassent les pieds !
    les auteurs que tu as rencontrés ont l'air bien sympathique et tu as fait un bon choix dans les livres que tu as choisi

    tu me diras comment sont les livres des auteurs asiatiques .

    je pense que j'irais au salon du livre dans un autre pays car sur paris c'est la poise à chaque fois !!! et je veux voir MAXIME CHATTAM NA !!!!!!!!

    merci pour ce résumé trés complet et pour toutes ces photos

    gros bisous
    marie

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas passée à côté d'Albin Michel, je n'arrivais pas à retrouver le stand, ce n'est pas pareil ! Et puis je venais d'une rencontre de blogueurs, ça a perturbé mon sens de l'orientation (déjà plus que médiocre en temps ordinaire)
    En attendant, ça m'a permis de croiser un collègue de travail dans les allées !
    Oh mais je te laisserai attendre Maxime Chattam, je passerai d'apporter eau et nourriture pendant ta longue attente ! ^^ D'ailleurs pour être sûre d'aller au Salon l'année prochaine, tu devrais camper dès maintenant à la Porte de Versailles ! :P
    De rien pour le résumé, enfin si on peut appeler ça un résumé ... .

    RépondreSupprimer
  7. ah ben tu n'as pas retrouvér le stand Albin Michel c'est un peu pareil , je plaisante mais je comprends que tu ais perdu le nord car les salon c'est crevant .

    Attendre dés maintenant Maxime Chattam je veux bien mais encore faut il etre sure qu'il soit là l'an prochain !!!!par contre je pense que je vais finir par aller au salon du livre à l'étranger ça ira plus vite !!!!

    Merci pour l'eau et la nourriture ça marche

    RépondreSupprimer