dimanche 5 octobre 2014
Châteaux Bordeaux Tome 2 L’œnologue d'Eric Corbeyran et Espé
Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt ont hérité de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Alors que les deux frères comptaient plutôt revendre le domaine, leur jeune sœur, Alexandra, a décidé de reprendre en main le vignoble paternel. Là ont commencé ses ennuis… Alex avait bien conscience de l'humilité qu'il lui faudrait pour apprendre le métier de vigneron, car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas ! Mais elle n'imaginait pas que les calmes vignes du Médoc étaient l'objet de jeu de dupes et de manipulations... (Glénat)
"Le vin présente une gamme infinie de saveurs et d'arômes. Encore faut-il savoir les interpréter. Il s'agit-là d'un exercice difficile, et la dégustation est la meilleure méthode pour y arriver.", tel est le thème central de ce deuxième opus de "Châteaux Bordeaux", avec la venue d'un œnologue mondialement reconnu pour analyser les crus passés du domaine du Chêne Courbe et définir la nouvelle saveur qu'Alexandra souhaite donner à sa production.
Les tensions au sein de la famille ne se sont pas apaisées : Alexandra est toujours décidée à reprendre l'exploitation du domaine tandis que ses frères sont partagés entre l'aider ou la laisser sombrer pour hériter : "Tu es le roi des hypocrites, François ! D'un côté, tu demandes à un œnologue mondialement réputé et totalement surbooké de relever le niveau de la qualité du vin, et de l'autre tu souhaites qu'Alex se plante parce que ton épouse est pressée d'hériter !".
Heureusement qu'Alexandra est une femme de caractère et sait convaincre : "Quelque chose d'unique est né ici, il y a très longtemps, Charles. Le vin, une idée, un esprit. Le sommeil s'en est emparé, et ce vin, cette idée et cet esprit se sont assoupis. Aujourd'hui, il nous appartient à toi et à moi de les réveiller !", et qu'elle est pleine de bonne volonté et désireuse d'apprendre ce qui pourrait devenir une passion : "Apprendre à aimer, ça me plaît !".
Il n'en reste pas moins que les embûches s'accumulent sur sa route et commencent à la faire douter.
Tout en revivant l'histoire d'un domaine viticole Bordelais, j'en ai aussi appris sur la fabrication du vin, ici sur les arômes qui composent chaque vin et lui donnent un goût unique.
Pour un palais non éduqué il est difficile d'en saisir toutes les subtilités, il y a une partie apprentissage très intéressante dans cette bande dessinée.
Et puis le scénario étant basé sur le principe du feuilleton, il y a toujours un rebondissement et une évolution des personnages.
Ce deuxième tome de "Châteaux Bordeaux" confirme mon impression : cette série en bande dessinée a toutes les qualités pour en faire un bon moment de lecture et de divertissement, à la façon d'un téléfilm ancré dans le terroir où, mine de rien, le lecteur en apprend chaque fois un peu plus sur les étapes de la fabrication d'un vin, avant de pouvoir le déguster dans un verre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire