lundi 6 octobre 2014
Les gens honnêtes Troisième partie de Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat
Installé dans un village du Bordelais cerné de vignes, Philippe Manche mène une vie paisible entre sa librairie, les parties de pêche avec les copains et sa relation amoureuse et épistolaire avec Camille. L'été arrive, et avec lui sa mère et son fils, venus le rejoindre pour les vacances. Entre ceux qui restent, ceux qui partent et ceux qui rêvent de le faire, la vie de Philippe croise quelques zones de turbulence, mais aussi de vrais moments de grâce. (Dupuis)
Adieu Paris et bonjour Bordeaux !
C'est en effet dans la campagne Bordelaise que Philippe a désormais sa vie, consacrant ses journées à la librairie qu'il a ouverte à la mémoire de son ami Ducousso, avec bien évidemment dégustation de vins à la clé !
Et c'est à la faveur des voyages en TGV qu'il voit Camille qui finit pourtant par le quitter pour découvrir le monde : "Elle dit pas qu'elle te quitte pour toujours ! Elle a la tête qui tourne, elle est un peu perdue. C'est pas tout de suite, la fin du monde !", laissant un Philippe déboussolé qui reperd pied pour la deuxième fois en quelques mois.
"Je tourne en rond, je n'ai plus goût à rien, je rumine ! Il me faudra un peu de temps, figurez-vous !", et quand on voit ce que cela avait donné la première fois, le pire est à craindre !
Mais cette fois-ci Philippe est entouré et ne se laisse pas sombrer, bien que cette rupture le marque et que le charme de la campagne et des parties de pêche ne suffisent pas à enrayer sa peine.
Il y a beaucoup de douceur dans cette histoire, un peu de douleur aussi, à l'image de la vie.
Ce troisième tome s'intéresse à la problématique des rêves, ceux auxquels on pense, ceux que l'on espère réaliser et ceux que l'on peut effectivement réaliser.
Philippe se surprend à être lui aussi un rêveur, mais il va aussi apprendre que tous les rêves ne sont pas réalisables et que certains peuvent faire plus mal que d'autres : "Mais il y a des gens pour qui les rêves sont trop dangereux, c'est ça ?".
Ce qui empêche l'histoire de sombrer dans la tragédie, c'est l'humour toujours très présent, avec notamment l'idylle de la mère de Philippe avec le maire du village, décrié par une jeune femme aux idées révolutionnaires aujourd'hui rejetée par les habitants de son village d'enfance parce qu'elle a eu la mauvaise idée de le quitter pour parcourir le monde pendant quelques années.
C'est une carte postale de la vie campagnarde que livrent Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat à travers cette histoire, on y retrouve toute la douceur de la vie à la campagne mais aussi la rudesse et la difficulté à se faire accepter parfois par les locaux.
Les paysages sont très beaux, ils invitent à venir visiter la région Bordelaise, d'autant plus belle qu'elle est éclairée par le soleil d'été et que les raisins finissent de mûrir sur les pieds de vignes.
Les vendanges ne sont pas loin, tout comme la conclusion de cette série qui malheureusement n'est pas encore publiée à ce jour, ce qui fut source de frustration pour ma part tant je me suis attachée aux personnages et aux turbulences de la vie de Philippe ainsi qu'à sa petite famille qui rappelle forcément à chacun un petit bout de la sienne.
"Les gens honnêtes" est une série qui croque la vie à pleine dent à travers l'histoire de Philippe Manche, un quinquagénaire qui découvre les charmes de la famille et de la douceur de vivre tout en affrontant quelques turbulences du tourbillon de la vie.
A découvrir pendant l'été, les pieds dans l'eau et un verre de vin à la main pour apprécier toute la saveur de cette si jolie bande dessinée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire