mercredi 29 octobre 2014

India Dreams Tome 3 A l'ombre des bougainvillées de Maryse et Jean-François Charles


1965. L’Inde est indépendante, le pouvoir des maharadjahs s’effrite comme leurs palais, la guerre menace aux frontières, quand un fait divers trouble le Rajasthan et provoque, “à l’ombre des bougainvillées”, les retrouvailles d’Emy et de Jarawal. Pourquoi l’a-t-elle trahi ? Et pourquoi a-t-elle appelé sa fille Kamala ? Pendant ce temps, à Cambridge, Kamala et son ami Jay terminent leurs études. Portés par l’air du temps, ils décident d’entreprendre avec des hippies, à bord d’un vieux minibus, un voyage dans l’Himalaya, terre d’élection de la non-violence. Mais cette quête initiatique qui devait les mener jusqu’à Katmandou va tourner au cauchemar. (Casterman)

Dix-huit années ont passé, l'Inde est désormais indépendante, les Maharadjahs ne sont plus aussi puissants, Jarawal est à la tête d'un royaume qui s’effondre et c'est dans un petit village que s'effectuent ses retrouvailles avec Emy, veuve toute récente de Kenneth Lowther et mère d'une fille appelée Kamala.
Jarawal est amèrement déçu : persuadé qu'Emy était repartie en Angleterre il ne comprend pas qu'elle ait passé toutes ces années si près de lui sans rien lui dire, et en épousant un homme dont l'homosexualité était de notoriété publique.
C'est donc dans une violence verbale que ces deux êtres se retrouvent : "C'est affreux ! Nous nous aimions tant ! Et nous ne pouvons plus communiquer que par la violence. Mieux vaut ne jamais nous revoir.", pour mieux se quitter ... mais pas forcément de façon définitive.

Ce nouvel opus s'attache à suivre le parcours de Kamala, jeune femme diplômée de Cambridge, et de son ami Jay; et dans une moindre mesure celui d'Emy et de Jarawal.
Les années ont changé tout comme les mentalités, aussi Kamala entreprend-elle avec Jay et quelques amis hippies un voyage dans l'Himalya qui va changer leur destin.
Même si l'époque est au baba-cool, ce n'est pas pour autant que le colonialisme est mort, comme le constate avec dépit Kamala face à certains propos tenus par ses amis Anglais : "Mais de quel droit vous nous jugez ? Par nostalgie d'un empire perdu ? Alors c'est vrai qu'en chaque Anglais, il y a toujours un colonialiste qui sommeille !".
Si les auteurs ne leurrent pas longtemps le lecteur quant au lien de parenté entre Kamala et Jarawal, ils arrivent à semer les graines d'une nouvelle intrigue qui tourne cette fois-ci autour de Kamala, une jeune femme qui a hérité de certains traits de caractère de sa mère.
L'époque est plus moderne, les mœurs un peu plus légères, mais il n'en demeure pas moins que le poids des traditions est toujours aussi important en Inde, même si la dimension mystique commence à s'effacer progressivement.
Jarawal et Emy font presque partie du passé, l'avenir s'ouvre à Kamala, une jeune femme mêlant encore le traditionalisme de l'Inde et la modernité Occidentale.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages et à en découvrir de nouveau, l'intrigue de cette bande dessinée s'étale sur plusieurs années et la magie opère toujours avec autant de succès.
J'ai voyagé avec Kamala, j'ai souffert en retrouvant Emy et Jarawal désormais opposés par la vie, j'ai vu une Inde un peu plus moderne, plus proche de l'idée que l'on s'en fait mais qui demeure toujours aussi frappante pour qui pose le pied sur son sol.
Les dessins sont de toute beauté, les traits des personnages sont aussi soignés que les paysages et les moindres détails qui ponctuent l'histoire, c'est un véritable régal pour les yeux.

"A l'ombre des bougainvillées" amorce une nouvelle époque dans l'épopée littéraire qu'est "India Dreams".
Et au risque de me répéter, il s'agit d'une très belle bande dessinée qui mérite d'être connue, tout comme ses auteurs Maryse et Jean-François Charles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire