dimanche 5 octobre 2014
Les gens honnêtes Deuxième partie de Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat
Les gens honnêtes, ce sont les gens ordinaires qu'on croise tous les jours, ces anonymes apparemment sans histoires qui font face comme ils le peuvent aux épreuves que la vie leur impose. Gibrat et Durieux racontent, avec beaucoup de sensibilité et d'humour, les hauts et les bas de la famille Manche. Grand-père depuis peu, Philippe mène une vie tranquille. Toujours un peu porté sur le Côte du Rhône, il affiche une désinvolture que rien ne semble devoir altérer, pas même le renvoi de son fils Arnaud du lycée - mais qu'à cela ne tienne, il va aller avec lui dans le bordelais, voir ce lycée hôtelier où Arnaud pourrait terminer ses études. Simplement, on n'est jamais à l'abri d'une bonne idée... Celle-ci va surgir, dans un moment d'ennui profond dans le TGV : et s'il montait un salon de coiffure dans le TGV ? (Dupuis)
La vie de Philippe continue, il s'occupe désormais de son petit-fils, ce qu'il n'a jamais fait avec ses propres enfants, et c'est au hasard d'une promenade qu'il rencontre Ducousso, libraire de son état, amateurs de grands écrivains mais également de grands crus, un vice qu'il partage avec Philippe.
Mais Philippe est bien vite rappelé par les impératifs de sa vie, à savoir s'occuper de son plus jeune fils qui sèche les cours : "Contrairement à vous, j'ai plusieurs enfants ... et c'est pas tous des Victor Hugo !".
C'est d'ailleurs grâce à son fils, en l'emmenant par le train à Bordeaux dans le pensionnat qu'il intègre pour devenir cuisinier, que Philippe va avoir l'idée de son nouveau travail : coiffeur dans le TGV !
"Un bon coiffeur ne coupe pas mieux qu'un autre, il coupe comme personne.", le hic, c'est que Philippe est loin d'être un expert en coupe de cheveux.
Grâce à Camille, rencontrée dans le TGV car celle-ci travaille au wagon-bar, Philippe va se perfectionner dans l'art de la coupe de cheveux et va, en prime, tomber amoureux de la jeune femme.
Ce deuxième tome marque le retour au vert, à la vie à la campagne et au plein air : "Autant une campagne truffée de vaches molles, de chèvres et de murs de pierre ça me déprime, autant, là, il y a un début de séduction.", et marque d'une certaine façon le renouveau de la vie de Philippe.
Les personnages sont toujours aussi attachants et j'ai apprécié les petites touches d'humour glissées par-ci par-là, contribuant à rendre le personnage de Philippe touchant et attachant.
Les cuites qu'il se prend avec Ducousso en illustrant des passages de la grande littérature sont une idée géniale et font partie des instants que j'ai appréciés au cours de ma lecture, tout comme la relation naissante avec Camille qui vient donner une seconde vie à un Philippe qui se laissait plutôt porter par le long fleuve tranquille du quotidien.
C'est donc avec plaisir que j'ai continué à suivre les péripéties de la vie de la famille Manche, à la fois si ordinaire et si extraordinaire.
"Les gens honnêtes" confirment, avec cette deuxième partie, être une bande dessinée touchante et dans l'air du temps, à travers les péripéties de ce quinquagénaire qui découvre enfin le sens de la vie et le bonheur de la partager avec ses proches.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire